28 septembre 2017
Investissement et création d’emplois
Mur Design a la cote aux États-Unis
Par: Benoît Lapierre
Sur la photo, dans l’ordre habituel, Alain Messier, président de Produits Forestiers Ampro; André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole et Maxime Santerre, vice-président aux opérations de Produits Forestiers Ampro. Photo Patrick Roger

Sur la photo, dans l’ordre habituel, Alain Messier, président de Produits Forestiers Ampro; André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole et Maxime Santerre, vice-président aux opérations de Produits Forestiers Ampro. Photo Patrick Roger

Le panneau mural imitant la texture du bois de grange est le produit le plus populaire sur le marché canadien.

Le panneau mural imitant la texture du bois de grange est le produit le plus populaire sur le marché canadien.

La croissance des ventes aux États-Unis pour les panneaux décoratifs muraux de la marque Mur Design incite son fabricant, Produits Forestiers Ampro de Saint-Hyacinthe, à investir plus de 2 M$ à son usine et à créer une vingtaine d’emplois.

La direction de l’entreprise maskoutaine explique ce succès par la réalisation de produits au look haut de gamme, bon marché et facile à poser.

« Nous innovons constamment avec la mise en marché de nouveaux modèles comme la création d’un panneau imitant du marbre », mentionne en entrevue au COURRIER, Maxime Santerre, vice-président aux opérations de Produits Forestiers Ampro.

La gamme de panneaux décoratifs se décline en une centaine de modèles différents.

Ceux-ci sont fabriqués en fibre de bois recyclée. Le panneau mural qui reproduit la texture du bois de grange est le plus populaire sur le marché canadien.

Expansion à l’interne

L’investissement réalisé par Produits Forestiers Ampro permettra l’installation d’une troisième ligne de finition et d’une seconde ligne d’impression.

Actuellement, l’entreprise fabrique à un rythme de 2 400 panneaux par semaine. Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements, la cadence de production augmentera à 2 400 panneaux par quart de travail.

L’usine de Produits Forestiers Ampro située sur la rue Cartier fonctionne à plein régime 24 h/24 h sur trois quarts de travail, sept jours par semaine. L’entreprise compte 70 travailleurs.

« Au cours des prochains mois, nos produits feront leur apparition dans près de 200 nouveaux magasins Home Dépôt au Canada ainsi que dans plus de 2 200 points de vente des chaînes Lowes et Home Dépôt dans l’ensemble des États-Unis », spécifie Alain Messier, président de l’entreprise.

Pour le moment, la commercialisation des produits de marque Mur Design se répartit dans une proportion de 80 % au Canada et de 20 % aux États-Unis. « La côte Est américaine représente beaucoup de potentiel pour notre industrie », observe M. Santerre.

Embauche de personnel

Cette expansion chez Produits Forestiers Ampro permettra la création d’une vingtaine de nouveaux emplois. Des postes de journaliers, d’électromécaniciens, de contremaîtres, d’opérateurs de ligne de finition et d’opérateurs d’imprimante grand format sont offerts.

« Nous sommes les premiers en Amérique du Nord à imprimer sur du bois à grand volume », précise Maxime Santerre.

Pour recruter de nouveaux employés, la direction de l’entreprise envisage de tenir une journée Portes ouvertes en octobre.

L’annonce de cet investissement réjouit la direction de Saint-Hyacinthe Technopole, une corporation privée dédiée au développement économique de la Ville. « L’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse de pouvoir contribuer au succès et à la croissance de cette entreprise. Les services que nous offrons aux entreprises de Saint-Hyacinthe permettent la concrétisation de nombreux projets d’investissements créateurs d’emplois comme celui-ci », mentionne André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.

image