18 décembre 2014
Nouvelle adresse pour la Société Alzheimer
Par: Amilie Chalifoux
Yves Lessard, président de la Société Alzheimer des Maskoutains — Vallée des Patriotes, entouré des membres du conseil d’administration. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Yves Lessard, président de la Société Alzheimer des Maskoutains — Vallée des Patriotes, entouré des membres du conseil d’administration. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après plus de trois années passées à l’étroit, la Société Alzheimer des Maskoutains — Vallée des Patriotes peut désormais mieux respirer dans ses nouveaux bureaux de Saint-Hyacinthe, situés au Séminaire.

Le manque d’espace n’est plus une source de problème pour les employés de la Société Alzheimer depuis que le siège social a trouvé un nouvel emplacement dans les locaux du Séminaire.

« Notre ancien local ne répondait plus à nos besoins. Avec un seul bureau à partager entre la conseillère aux familles et moi-même, je me trouvais à devoir quitter chaque fois qu’elle avait un rendez-vous avec des membres d’une famille pour leur laisser de l’intimité », explique Flore Barrière, directrice générale de la Société Alzheimer des Maskoutains — Vallée des Patriotes.

Avec une équipe permanente de trois employés au point de service de Saint-Hyacinthe, les nouveaux locaux comprennent désormais des bureaux fermés pour la directrice générale et la conseillère aux familles, Sylvie Desbiens, ainsi qu’un bureau à la réception pour l’adjointe de la direction. Le nouvel emplacement permet également un accès à une salle de formation de même qu’un accès réservé à la clientèle à mobilité réduite.

« Nous avons choisi un endroit qui dispose de commodités pratiques pour la population que nous desservons, comme une rampe d’accès et un plus grand stationnement », précise Yves Lessard, président de la Société Alzheimer des Maskoutains — Vallée des Patriotes.

Ces nouveaux bureaux coïncident avec une hausse des membres à la Société qui sont passés de 49 à 250 en un an. Selon M. Lessard, un défi de taille attend l’organisme avec le vieillissement de la population. On compte actuellement un demi-million de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer au Canada et 120 000 au Québec. La Société Alzheimer prévoit que ces chiffres pourraient tripler d’ici quinze ans.

Rappelons que la Société Alzheimer des Maskoutains — Vallée des Patriotes offre des services de consultations et suivis, de l’écoute téléphonique, des cafés-rencontres, du répit-stimulation et de l’information et sensibilisation à la maladie. Elle couvre 30 municipalités réparties dans la MRC des Maskoutains et la MRC de la Vallée des Patriotes. Pour plus d’information ou pour une consultation avec la conseillère aux familles pour la région de Saint-Hyacinthe, on peut contacter l’organisme au 450 768-6616.

image