14 mars 2019
Nouvelles formations offertes à l’ITA
Par: Le Courrier

Une nouvelle formation portant sur la préparation, le conditionnement et l’emballage des aliments biologiques sera offerte à l’ITA, en plus des nouvelles formations sur l’assurance agricole et le transfert à la traite robotisée. Photo gracieuseté

Les productrices et producteurs laitiers désirant en apprendre davantage sur le transfert à la traite robotisée pourront s’inscrire à l’activité d’une durée de six heures qui aura lieu le vendredi 29 mars. Elle sera animée par Stéphane Rousseau, enseignant à l’ITA.

La formation permettra aux participants de connaître les éléments importants à considérer pour le bon fonctionnement d’une étable équipée d’un système de traite robotisé. Ils seront à même de développer un projet de traite robotisée en tenant compte des aspects matériels et humains. La formation leur permettra en outre de comprendre les notions de base de la robotisation de la traite. Enfin, les participants seront en mesure de maximiser la traite robotisée par la gestion de l’étable et l’alimentation du troupeau.

La formation sur l’assurance agricole se tiendra le mardi 2 avril. D’une durée de six heures, elle s’adresse aux productrices et aux producteurs agricoles qui souhaitent améliorer leur compréhension du contrat d’assurance agricole et être en mesure de s’assurer que leur contrat d’assurance répond à leurs besoins. L’activité sera animée par Serge Gosselin, courtier en assurances agricoles.

Quant aux personnes intéressées par la transformation d’aliments biologiques, cet atelier d’une durée de sept heures se tiendra le jeudi 18 avril. Il portera sur la préparation, le conditionnement et l’emballage des aliments biologiques.

Après avoir suivi la formation, les transformateurs, les artisans et les producteurs seront à même de comprendre les grands principes de la transformation alimentaire biologique et le cadre réglementaire qui la caractérise. Ils connaîtront les étapes du processus de certification ainsi que la marche à suivre pour entreprendre une reconversion biologique. Ils seront informés des normes biologiques propres à la préparation, à l’étiquetage et à l’emballage de produits biologiques. Enfin, ils seront aptes à déterminer tant les registres à établir dans un système axé sur le biologique que les documents à préparer en vue d’un audit externe.

Les personnes qui le désirent peuvent s’inscrire dès maintenant ou trouver plus d’information sur les formations sur le site Web du Service de la formation continue de l’ITA, au ita.qc.ca/formationcontinue.

image