22 février 2018
entre les lignes
On veut la Coupe à Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier

Au moment où le sport amateur brille de tous ses feux à Pyeongchang, il est intéressant de constater qu’à Saint-Hyacinthe, un projet rassembleur où le sport sera à l’honneur est aussi en ébullition. Un comité a formellement déposé une demande afin de présenter la candidature de Saint-Hyacinthe à titre de ville hôtesse des championnats canadiens de hockey midget AAA (Coupe Telus) en 2020. Outre nos Gaulois, cette compétition regrouperait la crème des formations de ce calibre au pays. 

Il y a des années que nous souhaitons pareille initiative chez nous et nous ne pouvons que l’appuyer. Les astres sont maintenant alignés dans la mesure où nous avons ou aurons toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir convenablement cette compétition, et tout le beau monde qui viendra avec. Nous avons des glaces en quantité, un centre de congrès, des hôtels de qualité et surtout une expertise capable de relever pareil défi et de naviguer sur une logistique complexe. Nous l’avons prouvé en orchestrant de brillante façon une finale hivernale des jeux du Québec.
Depuis ce temps par contre, les événements rassembleurs d’envergure n’ont pas été nombreux chez nous. Il est donc grand temps de nous reprendre et de relancer la machine. Il faudra toutefois refaire une beauté au stade L.-P.-Gaucher.
La Ville prévoit des investissements de l’ordre de 250 000 $, ce qui ne semble pas énorme. Les habitués de l’endroit vous diront qu’investir dans le système de son, le système de chauffage et une solide mise à niveau des vestiaires serait loin d’être un luxe. Coupe Telus ou pas, on parle même d’une nécessité. Il faudrait songer à agrandir les vestiaires vers l’extérieur en empiétant un peu dans le stationnement.
À vue de nez, ce n’est pas le genre de travaux que l’on peut réaliser pour le budget envisagé. Espérons que l’on pourra réajuster le tir au besoin et en faire plus que pas assez. Ce serait dommage d’être gênés quand la visite débarquera en 2020.

image