La chronique d’histoire dans Le Courrier: une tradition depuis 40 ans | Le Courrier
Opinion
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageOpinionimageForumimage
La chronique d’histoire dans Le Courrier: une tradition depuis 40 ans
13 mars 2014

La chronique d’histoire dans Le Courrier: une tradition depuis 40 ans

40 ans de collaboration

En 1972, les dirigeants du Courrier de Saint-Hyacinthe désirent ajouter du contenu historique à leur journal. Ainsi, le journal commence la publication d’une chronique nommée « Vous en souvenez-vous ? » le 13 septembre 1972. Les responsables de cette chronique sont alors Harry Bernard, le rédacteur en chef et J.-Narcisse Cyr.

Comme le titre l’indique, il ne s’agit pas de textes fouillés, mais plutôt de rappels sur des événements marquants du passé de Saint-Hyacinthe. Lors de la troisième chronique, le rédacteur indique les buts de l’exercice : « Ce sont là des choses qui se passèrent il y a bien longtemps. Au fil des semaines, note chronique comprendra un grand nombre d’événements de toutes sortes. » Cette chronique publiée par des journalistes prend fin le 27 février 1974.

40 ans de collaboration

Avec la réorganisation de la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe au début des années 1970 – elle avait été fondée en 1937 et avait cessé ses activités après quelques années -, Le Courrier confie la rédaction de la chronique aux membres de cet organisme.

Le journal en profite pour changer le nom pour celui de « Quelques pages de notre histoire ». La première chronique est publiée le 6 mars 1974.En plus d’ajouter du contenu historique au journal, la Société espère « développer l’intérêt de plusieurs pour les choses de notre histoire. Elle veut travailler et assurer la conservation de tout document, papier, photo, carte, intéressant l’histoire régionale. » Pour les membres qui le désirent, la chronique devient un endroit de choix pour publier les fruits de leurs recherches.Au cours de l’automne 1990, le Courrier propose à ses lecteurs une refonte majeure du journal. L’hebdomadaire en profite pour changer le nom de la chronique historique pour celui de « Histoire d’ici » le 26 septembre. En 2004, la Société d’histoire fusionne avec le Centre d’archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe au sein d’un nouvel organisme qui porte aujourd’hui le nom de Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Dix ans après cette fusion, le Centre d’histoire est fier d’être toujours associé au journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe pour la publication d’une chronique à caractère historique.Au cours de ces quarante années de collaboration, plus d’une centaine de membres du Centre d’histoire ont participé à la publication de la chronique histoire du Courrier de Saint-Hyacinthe. La refonte du site internet du Centre d’histoire qui sera bientôt en ligne permettra de consolider cette collaboration entre le Courrier et le Centre d’histoire. En effet, avec la permission de l’éditeur Benoit Chartier, les chroniques publiées dans « Histoire d’ici » dans le journal Le Courrier seront reproduites deux semaines plus tard dans les pages de notre site internet.  L’histoire de Saint-Hyacinthe et de sa région vous intéresse ? Le Centre d’histoire dispose de ressources documentaires importantes et nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs. Contactez-nous !

Paul Foisy, vice-président du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

image