Sentier glacé au Parc Les Salines | Le Courrier
Opinion
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageOpinionimageForumimage
Sentier glacé au Parc Les Salines
29 janvier 2015

Sentier glacé au Parc Les Salines

Le sentier des Salines est souvent glacé depuis plusieurs années alors qu’il était très bien ­entretenu auparavant. L’ancien préposé, maintenant à la ­retraite, faisait un très bon entretien du sentier, ce qui le rendait à la fois sécuritaire et agréable. Pour cela, il ­disposait d’une machine ­imposante, équipée de tous les accessoires ­nécessaires pour casser la glace, tout cet équipement se comparant avantageusement aux machines utilisées dans les centres de ski alpin pour l’entretien des pistes, justement pour qu’elles ne gèlent pas.

Ce monsieur savait que l’entretien du sentier doit être quotidien si on veut ­empêcher la glace de s’installer et si on veut pouvoir casser la glace qui s’est ­formée quand même. Depuis que ce monsieur a pris sa retraite, le sentier est souvent glacé parce que le nouveau ­préposé utilise la machine quand bon lui semble (et pas quotidiennement). Un employé pose alors simplement une ­affiche « sentier glacé » à l’entrée du sentier. Quel est le message de cette affiche, alors que la ­machinerie pour casser et prévenir la glace est là, juste à côté, dans le garage des ­Salines? Qu’est-ce que le citoyen, jeune ou âgé, est supposé faire en lisant cette ­affiche : rebrousser chemin, marcher à quatre pattes? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ceci n’encourage pas le public à aller marcher dans le sentier des Salines. Cette affiche rebute les gens âgés, avec ­raison quand on pense aux dangers très réels de chute et de fracture.

Pourtant nous vivons une époque d’obésité rampante, clairement due au manque d’exercice, et où les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité et d’incapacité. Ce qui mène à des coûts de santé ­astronomiques. Tout devrait être fait pour encourager la population à ­marcher. Ce n’est pas en mettant une affiche « Sentier glacé » qu’on atteindra ce but.

Cordialement,

image