25 décembre 2014
Parrainage civique lance son projet vidéo
Par: Le Courrier

C’est ce 27 novembre, au Centre sportif de la ville d’Acton Vale, qu’a eu lieu le lancement de Parrainage en images, des capsules vidéos réalisées par Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains.

Se trouvant sur le nouveau site Internet de l’organisme, ces capsules, d’une durée de 5 minutes en moyenne, mettent en vedette des membres de la région d’Acton. On y retrouve en effet les témoignages de deux jumelages de même que celui d’une jeune femme vivant avec une déficience intellectuelle légère ainsi que celui d’un adolescent vivant avec un problème physique en attente d’un jumelage à l’organisme depuis près d’un an (avis aux intéressés!).

En plus de permettre de mieux comprendre ce qu’est un jumelage, cette belle relation d’amitié qui réunit une personne bénévole et une personne vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, ces vidéos poursuivent l’une des missions chères à l’organisme : sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes vivant avec des limitations afin de faciliter leur intégration à la société.

Dans ces vidéos, en plus d’en apprendre plus sur le parrainage et sur ce que cela apporte tant à la personne filleule qu’au parrain ou à la marraine bénévole, on apprend à découvrir la réalité de membres de l’organisme qui, malgré leurs difficultés, souhaitent eux aussi mener une vie active, travailler, avoir des loisirs et des amis.

« Nous faisons ce travail car, si nous pouvons admettre que les gens sont de plus en plus ouverts à ces personnes, leur intégration à la société est encore difficile, notamment en ce qui a trait au marché du travail », rappelle Marie-Ève Francoeur, responsable du projet. C’est le constat qui est fait à la lumière de ce que vivent les membres de l’organisme pour qui il est difficile de trouver du travail en dehors des ateliers de travail du CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle). Une jeune femme de la région, interrogée dans le cadre du projet, vient d’ailleurs de perdre son emploi bénévole au CLSC en raison de compressions budgétaires. « Et dans le climat d’austérité actuel, la situation est préoccupante pour ces personnes », s’inquiète-t-elle.

Plus qu’un simple outil promotionnel, les vidéos de Parrainage en images ont une visée éducative : elles donnent une vitrine et une parole à des personnes que l’on entend rarement et à d’autres personnes, parrains et marraines, qui ont à coeur leur épanouissement.

Vous avez envie de faire leur connaissance? Consultez les vidéos sur le nouveau site Internet de l’organisme sous l’onglet Témoignages. Vous voulez aller plus loin dans votre démarche? Plusieurs membres sont toujours en attente. Contactez l’organisme pour plus de détails : www.parrainagecivique.org ou 450 546-0572.

image