7 février 2019
Dans le cadre de la 1re Coupe Québec
Plus de 350 gymnastes à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

William Éthier, du club Gymnaska-Voltigeurs, a profité de la 1re Coupe Québec pour obtenir les standards nécessaires afin de passer au niveau national en double mini trampoline. En plus de sa 3e place à cette épreuve, il a également terminé 7e en trampoline. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les meilleurs gymnastes du niveau provincial ont convergé vers Saint-Hyacinthe à la fin janvier pour participer à la 1re Coupe Québec de la saison, disputée au Pavillon Léo-Sansoucy de l’École Casavant. Au total, plus de 350 athlètes de trampoline et de tumbling, provenant de 23 clubs, s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion.

Le club hôte de la compétition, Gymnaska-Voltigeurs, s’est illustré avec ses 19 athlètes, récoltant 17 médailles et 10 rubans au terme des deux journées de compétitions, les 26 et 27 janvier. La plupart de ses représentants en ont même profité pour obtenir les standards nécessaires pour participer au championnat québécois, plus tard dans la saison.

Parmi les performances à souligner, William Éthier (niveau provincial 4) a réussi à obtenir les standards pour passer au niveau national en double mini trampoline (DMT), où il a terminé 3e. Il a également obtenu une 7e place en trampoline. De son côté, la recrue Zachary Hamel, qui en était à sa première compétition, a raflé l’or aux trois épreuves (trampoline, DMT et tumbling) dans la catégorie d’entrée, le niveau provincial 1.

Océane Ferland (P2) s’est aussi surpassée avec une 1re place en trampoline, où il y avait 50 participantes, puis une 3e place en DMT. Trois autres athlètes ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium, soit Heidi St-Pierre (P3) en tumbling ainsi que Mia Chouinard et Juliette Ferland (P1) en DMT. Dans le cas de Mia et Juliette, elles ont ajouté une autre médaille à leur récolte, avec l’argent en tumbling. Juliette a également terminé 4e au trampoline.

Alexia Bazinet et Kiève Aubry se sont quant à elles démarquées dans plus d’une discipline dans le niveau provincial 2. La première a percé le top 5 à chacune des épreuves, obtenant même le bronze en trampoline, puis la seconde est repartie avec le bronze en tumbling, en plus d’une 4e place en DMT.

Plusieurs autres athlètes du club maskoutain ont fait belle figure en tumbling, alors que Xavier Gaucher (P4) et Ariane Moreau (P2) ont récolté une médaille d’argent grâce à leurs performances, puis Koralie Bouchard (P1) a remporté le bronze. Béatrice Cardin (P1) et Kelly-Ann Fluet (P3) ont pour leur part remporté des rubans pour leur 4e et 5e place respective. Aux sports de trampoline, Alexianne Leduc (P3) a remporté le bronze en DMT en plus de terminer 8e en trampoline, puis Jean Mathieu (P3) a fait partie du top 5 tant en trampoline (4e) qu’en DMT (5e).

Les différents athlètes se retrouveront de nouveau du 8 au 10 mars, du côté de Drummondville cette fois, pour la 2e Coupe Québec de la saison.

image