26 janvier 2012
Maison de la Parole
Pour une spiritualité de l’environnement
Par: Le Courrier
André Beauchamp propose une conférence sur notre responsabilité environnementale à la lumière du récit de la création.

André Beauchamp propose une conférence sur notre responsabilité environnementale à la lumière du récit de la création.

La programmation hivernale de la Maison de la Parole s’amorcera avec un sujet chaud, le jeudi 16 février, lorsque le conférencier André Beauchamp abordera le thème de la responsabilité environnementale à la lumière du récit de la création, une réflexion résolument différente sur un sujet d’actualité.

M. Beauchamp, prêtre et théologien de formation, est un acteur important sur la scène provinciale en ce qui concerne les questions environnementales.

Secrétaire général du ministère de l’Environnement du Québec en 1980, il a été président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), puis président de la Commission du BAPE sur la gestion de l’eau au Québec. « Pour lui, la conservation de l’environnement est le lieu de rencontre de tous les humains, explique soeur Édith Lavoie. Ce sont nos racines profondes, une cause qui nous unit. »La conférence abordera la question de la protection de l’environnement comme un enjeu de société, mais soulèvera aussi des interrogations face à chacun. « Les conférences d’ouverture se penchent généralement sur des questions sociales avec un regard spirituel et religieux, rappelle Mme Lavoie. La Maison de la Parole est là pour les chrétiens, ceux qui croient et qui pratiquent, mais aussi pour ceux qui sont curieux de découvrir les réponses que peuvent nous apporter les textes bibliques au quotidien. »

Au programme

Les ateliers de la Maison de la Parole se poursuivront jusqu’au 2 mai.

Parmi les personnes-ressources invitées, Sébastien Doane propose une discussion singulière sur le Cantique des Cantiques, qui est considéré par certains comme un recueil de poèmes érotiques et par d’autres comme un reflet de l’amour de Dieu. Le jeune bibliste, qui s’intéresse particulièrement aux textes insolites, profitera de la rencontre du 27 février pour explorer la richesse de ce livre d’amour étonnant par une étude de son contexte historique.Le mardi 6 mars, Yvon Théroux propose pour sa part un atelier intitulé « Dieu, un ex pour plusieurs Québécoises et Québécois », pour un éclairage nouveau sur les relations avec Dieu.Pour la programmation complète, visitez la section « babillard » du site Internet du Diocèse au www.diocese-st-hyacinthe.qc.ca Outre la soirée grand public du 16 février, les activités nécessitent une inscription. Les coûts sont de 7 $ pour une soirée et de 15 $ pour une journée. Renseignements et inscriptions au 450 771-8556.Conférence d’André BeauchampLe lundi 16 février, de 19 h 30 à 20 h 30650, rue Girouard Ouest, porte 3Contribution volontaire

image