17 décembre 2015
L’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe
Premier concert de Noël avecDany Wiseman aux commandes
Par: Alice De guise
L’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe présentera son concert de Noël le 20 décembre à l’église Saint-Joseph dès 14 h. Dany Wiseman ©

L’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe présentera son concert de Noël le 20 décembre à l’église Saint-Joseph dès 14 h. Dany Wiseman ©

Depuis 25 ans déjà, l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe propose deux concerts par année, soit un concert de Noël et un concert de printemps. Cette année, le concert intitulé Noël à Cambridge ­aura lieu le 20 décembre à l’église Saint-Joseph.

Depuis juillet, l’Harmonie vocale a un tout nouveau chef de choeur en la ­personne de Dany Wiseman. Noël à ­Cambridge sera donc son premier ­spectacle à ce titre. Ce dernier possède un curriculum vitae des plus impressionnants. Il a, entre autres, été directeur du Choeur multiethnique de la Confédération des associations ­linguistiques et culturelles de Québec, un choeur à voix mixtes s’exécutant dans une vingtaine de langues; il a aussi occupé plusieurs postes de chef ou assistant-chef (Choeur du cégep Lévis-Lauzon, Choeur de l’orchestre symphonique de Lévis, Choeur Opus Novum). Il est actuellement le chef du Choeur de Laval et du Choeur de chambre de Laval. Il a également mis sur pied le Choeur d’été de Montréal en 2011, qu’il dirige encore aujourd’hui.

Même si c’est son tout premier concert avec le choeur, Dany Wiseman est confiant. « Je suis très positif dans la vie. Bien sûr, lorsqu’un nouveau chef de choeur arrive, il y a toujours un temps d’adaptation. Nous devons nous apprivoiser. Je dois apprendre à connaître chaque choriste et vice-versa. Je dois ­discerner les forces et les faiblesses de chaque chanteur. Je suis très exigeant de nature et j’essaie toujours de retirer le meilleur de chacun. Je repousse ­constamment leurs limites. Je n’ai pas d’appréhension par rapport à ce premier spectacle. Je le vois comme une présentation du travail que nous avons accompli », souligne M. Wiseman.

Le spectacle qui sera présenté le 20 ­décembre est un hommage à John Rutter, un célèbre compositeur et arrangeur pour choeurs. Le but est de célébrer son 70e anniversaire. « John Rutter est un compositeur britannique qui touche énormément les gens. Il a un style bien à lui. Il a le don d’arranger des ­classiques et d’y ajouter des couleurs ­auxquelles personne n’aurait songé. John Rutter a également fait des ­arrangements pour des cantiques ­français. Les Britanniques ont une façon particulière d’adapter et d’arranger les cantiques. Chaque couplet est ­personnifié et diffère des autres », précise le chef de choeur.

Le concert de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe se déroulera le 20 ­décembre à l’église Saint-Joseph à ­compter de 14 h. Il est possible de se ­procurer des billets chez Fréquences le disquaire, sur leur site Internet au www.harmonievocalesaint-hyacinthe.com ou encore directement à la porte le jour du concert.

image