16 février 2012
Fruit-O-Mobile
Quand un jeune entrepreneur se lance en affaires!
Par: Le Courrier
Frédéric Bergon de l'entreprise Fruit-O-Mobile

Frédéric Bergon de l'entreprise Fruit-O-Mobile

Installé à Saint-Bernard-de-Michaudville depuis sept ans, Frédéric Bergeron connaissait la Fruiterie mobile, propriété de Joël Cournoyer, puisqu’il était l’un de ses clients. Quand ce dernier a décidé de se départir de cette portion de son entreprise afin de consacrer ses énergies au volet distribution, M. Bergeron, qui avait le goût de se lancer en affaires, a sauté sur l’occasion. Depuis avril 2011, il dirige Fruit-O-Mobile, un service de vente de fruits et légumes, et autres aliments, livrés à domicile.

« J’ai d’abord essayé pendant quelques mois et je me suis rapidement rendu compte que ça me plaisait. La clientèle était déjà établie. C’était important pour M. Cournoyer que le transfert se fasse sans brusquer les choses, afin d’assurer une certaine continuité dans les façons de faire et de rassurer ainsi les clients », raconte Frédéric Bergeron.

Pour élaborer son plan d’affaires et l’aider à trouver des sources de financement, le jeune entrepreneur s’est rendu au CLD Les Maskoutains. Il a obtenu deux prêts et une bourse pour le démarrage de Fruit-O-Mobile. Il devait notamment se procurer un nouveau camion réfrigéré pour les livraisons. Malgré les difficultés inhérentes à un tel projet, le jeune homme a pris le taureau par les cornes! « Depuis le temps que je rêvais d’être mon propre patron, je ne vais surtout pas commencer à me plaindre », dit-il.Sa clientèle est diversifiée. Elle comprend des familles, des producteurs agricoles et des aînés de Saint-Bernard, Saint-Jude, Saint-Louis, Saint-Barnabé, Sainte-Victoire et La Présentation. « J’essaie aussi, dans la mesure du possible, de faire connaître les produits de notre terroir, principalement ceux qui proviennent des villages aux alentours, des gens de chez nous », précise M. Bergeron. Au cours des prochains mois, le jeune entrepreneur a l’intention de créer un site Internet pour son entreprise sur lequel les clients pourront passer directement leur commande.Et dans un horizon de cinq ans à dix ans, comment entrevoit-il l’avenir?« Nous aurons augmenté la clientèle, le roulement sera bon, notre site Internet sera utilisé au maximum et nous aurons suffisamment de produits à offrir pour rouler à l’année longue. L’été, c’était plutôt ralenti parce que beaucoup de clients ont un jardin, mais nous allons trouver d’autres façons de combler le manque à gagner, c’est certain », indique-t-il, enthousiaste.Et, dans un horizon encore plus lointain, Frédéric Bergeron rêve de transmettre l’entreprise à ses enfants. C’est dire à quel point il entend bien s’en occuper et surtout, prendre soin de ses clients, à qui il assure des produits frais et de qualité, et ce, depuis le tout début!Fiche signalétiqueNom de l’entreprise : Fruit-O-MobileDirigeant : Frédéric BergeronAnnée de fondation : 2011Municipalité : Saint-Bernard-de-MichaudvilleSecteurs d’activité : Alimentation

image