Richard Fulham exhibe son Cirque Imaginaire | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Richard Fulham exhibe son Cirque Imaginaire
1 septembre 2011

Un Maskoutain à la Maison Paul-Émile-Borduas
Richard Fulham exhibe son Cirque Imaginaire

Le Maskoutain Richard Fulham exposera son univers à la célèbre Maison Paul-Émile-Borduas, à Saint-Hilaire. Sa plus récente série d'oeuvres est présentée du 3 septembre au 16 octobre.

Au menu, des toiles issues du Cirque Imaginaire de Richard Fulham : Les Fabuleux Voltarini, La Nuit des Forains, Phils de Ferris et plusieurs autres. « L'imaginaire fait partie de ma vie depuis toujours et le cirque est une référence à mon enfance. J'y suis allé à de nombreuses reprises et cela a toujours été magique pour moi », explique l'artiste local. L'homme illustre entre autres des actions du milieu du cirque dans des lieux inhabituels à l'aide de peinture en aérosol, du collage, de peinture acrylique et de résine.

« Ça me touche beaucoup d'exposer à cet endroit. Je me plais à penser qu'il reste une partie de lui (Paul-Émile Borduas) ici », confie Richard Fulham.L'inspiration lui vient principalement de trois peintres, Jean-Paul Riopelle, Jordi Bonet et Rober Rauschenberg. L'artiste a fusionné les influences de ces trois hommes pour créer son propre style, la peinture-collage style libre. « Il faut se fier à l'instinct du geste », explique Richard Fulham, mentionnant du même fait qu'il ne réalise aucun croquis avant de se lancer sur une toile.

Partager sa passion

Richard Fulham donne des ateliers aux élèves du primaire et du secondaire. « Le but est de vivre une expérience artistique axée sur la liberté, le hasard et l’automatisme du geste », ajoute-t-il.

Il invite les élèves à utiliser tout ce qui tombe sous leurs mains pour satisfaire leur imagination. « Les plus jeunes ont souvent de bons commentaires parce que ma technique est assez rapide et ne nécessite pas de base en dessin. »L'artiste maskoutain a même donné une formation à des étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Bulgarie lorsqu'il était l'invité d'honneur du dixième Symposium sur le collage contemporain de Plovdiv. Le vernissage de l'exposition de Richard Fulham, Le Cirque Imaginaire, a lieu le 11 septembre à 14 h à la Maison Paul-Émile-Borduas. L'entrée est gratuite pour tous.

image