Un spectacle dédié à la scène émergente | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageInfo Détenteimage
Un spectacle dédié à la scène émergente
8 septembre 2011

Pop-Up sur la relève!
Un spectacle dédié à la scène émergente

La relève maskoutaine se regroupera pour la première édition de Pop-Up sur la relève! le samedi 17 septembre. Cette initiative a pour objectif de réunir les artistes maskoutains de la scène émergente.

Le projet est né d'une collaboration entre la Ville de Saint-Hyacinthe, le Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et le Centre des arts Juliette-Lassonde.

« Ça faisait quelques années que nous voulions faire connaître les jeunes artistes à la population », a affirmé Francine Girard du Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe. Les cinq participants ont tous bénéficié d'une bourse de la part du conseil de la culture dans les trois dernières années. Trois fois par année, les Maskoutains du domaine de la culture peuvent s'inscrire à des programmes de subventions. Les dates limites pour remettre les candidatures sont les 25 janvier, 25 avril et 25 septembre. « C'est notre mission de soutenir et de faire voir la relève à Saint-Hyacinthe et avec le support du conseil et de la Ville, le projet a pu se réaliser », exprime la directrice générale du Centre des arts Juliette-Lassonde, France Guilmain.

Attirer les jeunes

Il n'est pas caché que le spectacle est destiné aux jeunes de 15 à 35 ans. La sélection des artistes a été pensée dans le but de rassembler des styles différents, mais compatibles. D'ailleurs les artistes se trouvent dans cette catégorie d'âge.

C'est Carine Larose, chanteuse à la voix puissante, qui débutera le spectacle. Ensuite Exutoire, un groupe de hard rock aux saveurs des années 70, prendra la relève. Magnum Brochet en troisième avec un rock bien garage assumé suivi des textes de Rymz et Ô-lit qui forment le duo Mauvais Acte. Marco et les Torvis finiront le spectacle avec un style festif qui rejoint tout le monde. Chaque groupe disposera de vingt minutes sur scène.

image