14 septembre 2017
Séance de signatures
Richard Déry, l’homme libre
Par: Olivier Dénommée
Richard Déry admet qu’il aurait aimé pousser davantage le volet spirituel dans son premier livre, mais qu’il ne ferme pas la porte à y consacrer un projet complet, dépendant de la réponse du public à Es-tu maintenant libre?.

Richard Déry admet qu’il aurait aimé pousser davantage le volet spirituel dans son premier livre, mais qu’il ne ferme pas la porte à y consacrer un projet complet, dépendant de la réponse du public à Es-tu maintenant libre?.

Le Maskoutain Richard Déry a porté plusieurs chapeaux dans sa vie. Ayant fait partie du milieu des motards criminels, il s’est par la suite surtout fait connaître pour ses implications syndicales, politiques, caritatives et dans le milieu des affaires. Il est maintenant auteur du livre-choc Es-tu maintenant libre?, où il écorche à peu près toutes les facettes de la société à travers ses observations.

Le livre est né de sa propre quête de « devenir qui il est vraiment », après avoir visité plus d’une vingtaine de pays dans le monde pour en venir à la conclusion que tous les humains cherchent fondamentalement la même chose. « Le livre ratisse assez large, et s’adresse aux gens qui ont envie de changer leur façon de voir la vie. Il faut arrêter de regarder les autres pour plutôt se regarder soi-même », explique Richard Déry, de passage à Saint-Hyacinthe en vue d’une séance de signatures. Initialement, le livre s’adressait aux adolescents et aux jeunes adultes, un âge où il n’est pas encore trop tard pour changer. « Je voulais lui donner le titre Débarrasse-toi de tes parents, mais finalement, les premiers lecteurs m’ont dit que tout le monde devait le lire. »

Es-tu maintenant libre? est, selon l’auteur, un accompagnement pour « quitter la peur et devenir amour ». « Si tout le monde changeait soi-même au lieu d’essayer de changer les autres, le monde changerait aussi pour le mieux », assure-t-il.

Tous pareils

Questionné sur son parcours peu conventionnel, Richard Déry a promptement répondu que, selon ses observations, un politicien n’est pas mieux qu’un motard criminel. « Je fais aussi mention de Donald Trump. Je pense que tout le monde a un peu de Trump en lui. » Le livre est en cours de révision en anglais et en espagnol, et offrira le même contenu que la version française. « Je peux changer le nom d’un président, d’un meurtrier ou d’un fraudeur, mais fondamentalement, c’est pareil partout. »

Par contre, il y a une différence notable au Pérou, où il est installé : « Ici, on essaie de vivre un jour à la fois… là-bas, c’est une heure à la fois! »

Signatures

Officiellement lancé le 24 juin en ligne sur la boutique Amazon.com, Es-tu maintenant libre? est aussi disponible à Saint-Hyacinthe dans les librairies St-Germain, L’Intrigue et au Buropro Citation. L’auteur sera d’ailleurs au Buropro Citation les samedi et dimanche 16 et 17 septembre pour des séances de signatures et pour échanger avec les gens qui ont le désir de philosopher avec lui. Il y sera de 9 h 30 à 16 h le samedi, et de 10 h à 16 h le dimanche, avant de reprendre l’avion en direction du Pérou.

image