Déjà la fin pour les Gaulois | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Déjà la fin pour les Gaulois
20 février 2014

Séries éliminatoires midget AAA
Déjà la fin pour les Gaulois

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne n'ont pas tardé à montrer la porte de sortie aux Gaulois d'Antoine-Girouard lors des séries éliminatoires. L'équipe de Sainte-Catherine a balayé la série 3 de 5, l'emportant 5 à 0 au Stade L.-P.-Gaucher samedi soir pour éliminer les Maskoutains.

Après une défaite de 5 à 2 le mardi 11 février, les Gaulois n'ont pas été en mesure de compléter une remontée jeudi soir au Sportium et sont inclinés 3 à 2. À la mi-rencontre, les Riverains avaient pris une avance de 3 à 0. Maxime Fournier et Jeffrey Truchon-Viel avaient entamé la remontée qui n'a pu être complétée.

Le scénario n'a guère été meilleur samedi soir au Stade L.-P.-Gaucher. Antoine-Girouard a pris un retard de 1 à 0 dès la première période, malgré les nombreuses occasions de marquer de Jeffrey Truchon-Viel et de Jean-Christophe Beaudin.« On aurait pu facilement sortir de la première période avec un pointage de 3 à 1 », a analysé l'entraîneur-chef des Gaulois, Martin Cadorette, après la partie.Les Riverains sont revenus à la charge avec trois autres buts en deuxième période pour porter la marque à 4 à 0. Après le troisième but, le gardien partant Sébastien Dupré a été remplacé par Francis Lavallée. Un cinquième filet a été inscrit en fin de troisième période.Trois des cinq buts des Riverains ont été inscrits en avantage numérique, une facette du jeu qui leur a souri tout au long de la série.« On savait avant le début de la série que leur avantage numérique était leur force et qu'on se devait de le contrer, mais on n'a pas été capable de le faire. Lorsqu'on leur donnait un avantage numérique, on dirait qu'on n'était pas capable de jouer contre eux. Ils ont beaucoup d'habiletés et chaque fois, ils nous ont fait mal lorsqu'on prenait un deux minutes. »Jamais les Gaulois n'ont pris les devants durant cette série au premier tour des éliminatoires. Il faut remonter à la saison 2010-11 pour voir les Maskoutains être éliminés dès le premier tour. Les Patriotes de Châteauguay leur avaient montré la porte de sortie en cinq rencontres.

Le tournoi de la seconde chance

Bien qu'éliminés dans la quête de la Coupe Telus, les Gaulois auront toutefois une seconde chance dans une course au championnat. Ils rejoignent les trois autres équipes éliminées au premier tour des séries, ainsi que les trois clubs de la Ligue midget AAA ne s'étant pas qualifiés pour les séries, dans un tournoi déterminant quelles formations iront au tournoi de la Coupe Dodge en avril.

L'équipe la mieux classée à la fin de la saison régulière parmi les sept réunies au premier tour de ce tournoi obtiendra un billet direct pour le second tour. Pour les six autres formations, une série deux de trois sera disputée afin d'accéder à la prochaine ronde.Les perdants de la deuxième ronde des séries éliminatoires se joindront par la suite au tournoi de la Coupe Dodge, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre équipes, celles qui se disputeront le titre en avril.Les détails suivront au cours des prochains jours.

image