- Saint-Hyacinthe
jeudi 24 mai 2012
Cinéma
Imprimer la page
Accueil > Sports > Actualités > 2011 > 12 > 29 > Un cadeau de Noël à l'avance pour la famille Bourdon
29 décembre 2011
Leur fils Marc-André dispute un premier match à Montréal

Un cadeau de Noël à l'avance pour la famille Bourdon

Marc-André Bourdon a joué son hockey mineur à Saint-Hyacinthe. Déjà en 1994, il semblait destiné à p
Marc-André Bourdon a joué son hockey mineur à Saint-Hyacinthe. Déjà en 1994, il semblait destiné à porter le gilet orange.Photo Courtoisie
Maxime Desroches
Maxime Desroches
mdesroches@lecourrier.qc.ca
Luc Bourdon n'a jamais douté de la capacité de son fils Marc-André d'évoluer dans la LNH et d'y connaître du succès. Jusqu'à tout récemment, le Maskoutain de 22 ans attendait patiemment son tour avec le club-école des Flyers de Philadelphie, les Phantoms d'Adirondack.

Quand le coup de téléphone tant souhaité a retenti, le 20 novembre, confirmant le rappel du défenseur dans les grandes ligues, famille et amis se sont empressés d'encercler la date du 15 décembre, date de la deuxième et dernière visite des BroadStreet Bullies au Centre Bell.

« Au moment de son rappel à Philadelphie, le match contre le Canadien était encore trop loin pour planifier quoi que ce soit. On y a songé, c'est sûr, mais on savait pertinemment que la durée de son passage dans la LNH dépendrait autant du retour au jeu des joueurs blessés que des performances de Marc-André », a confié Luc Bourdon au COURRIER, à quelques minutes d'assister pour la première fois à un match de son fils dans le circuit Bettman.L'ancien des Gaulois du CAG a mérité un temps de glace plutôt limité (10:48, soit son deuxième plus bas total depuis son rappel) et n'a pas participé à la feuille de pointage, mais il fallait voir le sourire de sa mère, Sophie, pour comprendre que cela importait peu.« Pour nous, sa famille et ses amis, c'est le plus beau cadeau de Noël qu'il pouvait nous offrir. Après tout, le Canadien, c'est l'équipe de son enfance. Il y a deux semaines (lorsque le Canadien affrontait les Flyers au Wells Fargo Center), c'était un moment spécial pour lui. Ce soir (jeudi), c'est encore mieux. »Marc-André a non seulement joué tout son hockey mineur, à commencer par le M.A.G.H., à Saint-Hyacinthe, mais c'est son père, de surcroît, qui le dirigeait jusqu'à l'âge bantam.« Je l'ai vu évoluer sous mes yeux. À sa première année midget, l'instructeur Mario Pouliot l'avait cédé en classe Espoir pour lui passer le message qu'il devait se mettre en forme et prendre le hockey plus au sérieux. Il en a fait du chemin depuis », se remémore-t-il.Le paternel a suivi attentivement les progrès de fiston avec les Flyers au cours des 12 dernières rencontres, s'étant même procuré le forfait NHL Centre Ice lui donnant accès à tous les matchs, question de ne manquer aucune de ses présences sur la glace. Il s'est dit impressionné, mais pas le moindrement surpris, de voir à quel point Marc-André s'est comporté avec calme et confiance pour un joueur inexpérimenté dans un marché scruté à la loupe.« Son calme peu importe la situation, c'est justement sa qualité principale. Il excelle aussi dans la relance de l'attaque avec de bonnes passes précises », estime Luc Bourdon, qui croit qu'en raison de frictions avec l'entraîneur-chef des Phantoms, le travail de son fils n'était pas reconnu à sa juste valeur dans la LAH.

Plus de responsabilités

« Sans dire qu'ils lui ont mis des bâtons dans les roues, disons qu'il n'était pas toujours perçu comme l'un des beaux espoirs de l'organisation à Adirondack », déplore-t-il.

Heureusement, le numéro 43 est apprécié de la haute direction du grand club. On reconnaît dans l'environnement de l'équipe et dans les médias locaux la stabilité de son jeu défensif et son intelligence lorsqu'il est en possession de la rondelle.« C'est encourageant pour lui de recevoir le vote de confiance de son instructeur, Peter Laviolette. L'un des vétérans de l'équipe, (Kimmo) Timonen a aussi souligné son excellent travail dans un article publié par le Philadelphia Inquirer. La preuve est faite qu'il peut suivre le rythme, et j'estime qu'il est prêt à recevoir encore plus de responsabilités. »Maintenant que le personnel médical de l'équipe a confirmé l'absence du vétéran défenseur Chris Pronger jusqu'à la fin de la saison, Bourdon pourrait avoir grimpé de façon définitive, à moins d'une transaction, dans la hiérarchie des arrières de l'équipe.

Imprimer l'article
fleche-gauche

Cahiers spéciaux (voir les archives) 

IGA_front
IGA_famille_Jodoin
100-ans-clairon
Embarquer
100-ans-clairon
Marche mémoire
100-ans-clairon
Golf
100-ans-clairon
Journée Patriotes
100-ans-clairon
Services de garde
100-ans-clairon
GTA - mai 2012
Passion Détail 2012
Passion Détail
Printanier
Printanier - 20 ans
Habitation mai 2012
Habitation
Générations printemps 2012
Générations
Centre-ville - printemps 2012
Centre-ville
Embarquer avril 2012
Embarquer
GTA - ITA 2012
GTA - ITA
Habitation tendances printemps 2012
Habitation printemps
La Foire du Livre 2012
Foire du livre
Les investissements étrangers, une stratégie gagnante
Les 200
Guide des loisirs 2011-2012
Loisirs 2011-12
Guide Quoi Faire 2011-2012
Guide Quoi Faire
fleche-droite
Caricature_2012-05-24_thumb
24 mai 2012
Les derniers Tweets du Courrier de Saint-Hyacinthe

Éditorial

Satisfaction et déception - L'actualité économique nous a réservé une bonne et une mauvaise nouvelle au cours des derniers jours. Commençons par la bonne....

Sondage

JavaScript a été désactivé ou vous avez une ancienne version d'Adobe Flash Player.Télécharger la dernière version de Flash Player
Rapido Resto
Le Guide Saint-Hyacinthe.com
Résidentiel
Commercial
Nom
Lieu
  small_front.jpg
Édition du
24 mai 2012
Le blogue à Vanasse
2012-01-construction-deslandes-courrier
Offre abonnement
4 000 000
Pool de hockey

 

© 2011 - DBC Communications inc. - Tous droits réservés