Un terrain synthétique de 3 M$ au Cégep de Saint-Hyacinthe | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Un terrain synthétique de 3 M$ au Cégep de Saint-Hyacinthe
3 octobre 2013

Football
Un terrain synthétique de 3 M$ au Cégep de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe et le Cégep en sont venus à une entente pour la construction d'un terrain synthétique afin d'accueillir entre autres l'équipe de football collégial division 3 qui se joindra aux Lauréats à l'automne 2014.
Neuf mois après que le Cégep de Saint-Hyacinthe ait reçu le feu vert du RSEQ leur permettant d'accueillir une équipe de football collégiale dès l'automne 2014, voilà qu'on voit enfin le projet prendre forme. Les détails entourant la construction d'un terrain synthétique au Cégep ainsi que la nomination de l'entraîneur-chef ont été annoncés au cours des derniers jours.

Au départ estimé à 2,5 M$ par le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Roger Sylvestre, c'est finalement un projet de 3 M$ qui a été présenté en conférence de presse. Le Cégep pourra compter sur l'appui de la Ville de Saint-Hyacinthe dans ce qui sera la poursuite d'un partenariat déjà existant entre les deux parties.

Ce nouveau terrain synthétique sera situé à l'arrière du Cégep et pourra aussi bien y accueillir des équipes de football ou de soccer. La Ville pourra également utiliser le terrain lorsqu'il sera laissé libre par le Cégep, notamment durant la période estivale. Une entente similaire existe déjà pour la piscine que l'on retrouve au Cégep.« La Ville verra à construire les infrastructures et à entretenir le terrain, a expliqué le directeur général de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau. Des 3 M$, la Ville en paiera 1 M$, tandis que le Cégep assumera les 2 M$ restants. » Un bail emphytéotique de 25 ans sera signé entre les deux parties, signifiant que le Cégep aura mainmise sur le terrain après 25 ans. La mise en chantier devrait débuter en mai et se terminer à temps pour les débuts de l'équipe de football des Lauréats à l'automne 2014 dans la division 3 du RSEQ. L'appel d'offres devrait quant à lui être lancé en février 2014 selon M. Bilodeau. « Si jamais le montant final représente plus de 3 M$, le Cégep assumera les excédents à payer », a-t-il ajouté.Des estrades pouvant accueillir 300 personnes accompagneront le nouveau terrain synthétique. Les vestiaires viendront quant à eux plus tard.

Un premier pion sur l'échiquier

Lors de cette conférence de presse, Roger Sylvestre a aussi profité de l'occasion afin de présenter l'entraîneur-chef sélectionné par le Cégep pour piloter les Lauréats en division 3 du RSEQ lors de leur première saison. Il s'agit de Jean-Philippe Morin, qui oeuvre actuellement avec les Pirates du Richelieu.

Âgé de 44 ans, ce passionné de football a commencé à pratiquer le sport dès l'âge de 7 ans. Au fil des années, il a joué au niveau collégial, en Europe, et a même eu l'opportunité de pratiquer avec les Stampeders de Calgary, sans toutefois jouer de match régulier avec eux.Sa nomination a été confirmée il y a à peine deux semaines. M. Morin a participé au comité d'implantation d'une équipe de football collégial au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de voir sa candidature être retenue à titre d'entraîneur-chef. Le personnel d'entraîneurs complet reste toutefois à être déterminé.Déjà une trentaine d'étudiants du cégep auraient démontré leur intérêt à faire partie de l'équipe. La tournée des écoles secondaires maskoutaines offrant un programme de football débutera sous peu. Déjà M. Morin est entré en contact avec les membres de l'équipe juvénile de l'École secondaire Saint-Joseph. Au moment de la rencontre vendredi dernier, il n'avait toutefois pas encore rejoint les membres du Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, un travail qui doit être fait sous peu. La mission recrutement se poursuivra également dans l'équipe civile, les Pirates du Richelieu, d'où provient le nouvel entraîneur-chef.Un premier camp de préparation aura lieu au printemps avant le camp d'entraînement automnal.

image