Un autre exploit signé Tali Darsigny | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Un autre exploit signé Tali Darsigny
23 janvier 2014

Haltérophilie
Un autre exploit signé Tali Darsigny

Les athlètes de la Machine Rouge ont fait belle figure une fois de plus lors du plus récent Championnat canadien junior d’haltérophilie. Tali Darsigny et Cynthia Barrette ont chacune remporté le titre dans leur catégorie respective.

Cinq médailles ont été amassées, dont deux d’or, deux d’argent et une de bronze. Tali Darsigny a remporté la catégorie des 58 kg pour une seconde année consécutive. Elle avait également gagné l’or en 2012, alors âgée de 13 ans, mais chez les 53 kg.

« Ce qui est le plus exceptionnel, affirme Yvan Darsigny, entraîneur de la Machine Rouge mandaté pour accompagner Équipe Québec, c'est qu'elle a obtenu le titre de meilleure leveuse toutes catégories confondues. Elle est devenue la plus jeune athlète à réaliser l'exploit au Championnat canadien junior. »De son côté, Cynthia Barrette a remporté le titre chez les 53 kg, malgré qu’elle soit dans cette catégorie de poids seulement depuis le début de la saison. L’an dernier, Cynthia avait terminé au premier rang chez les 48 kg en battant chacune de ses marques personnelles. Cette fois, elle a réussi à améliorer son meilleur total de 2 kg.Catherine Darsigny a pour sa part mis la main sur l’argent dans la catégorie des 63 kg. Lors du Championnat canadien junior 2013, Catherine avait obtenu la médaille d’or. Cette fois, elle a été devancée par une autre Québécoise, Ariane Blais, par un différentiel de 5 kg au cumulatif. Catherine a raté son troisième essai à l'épaulé-jeté, la privant ainsi de la première position.Deux nouveaux visages ont aussi fait leurs débuts au Championnat canadien junior. « On pouvait voir toute la tension lors de leur entraînement avant la compétition », soutient M. Darsigny. Chez les 69 kg, Magalie Roux est montée sur la troisième marche du podium avec son total de 153 kg. Kevin Rivard a complété cette belle récolte de la Machine Rouge avec une médaille d’argent chez les 56 kg. Il a cumulé un total de 182 kg, soit plus de 45 kg en avance sur l’haltérophile le suivant en troisième position.

image