Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une délégation maskoutaine part pour Windsor
6 février 2014

Natation
Une délégation maskoutaine part pour Windsor

Six nageurs du CNSH participeront au Championnat canadien de l'Est à la mi-février. De gauche à droite : Christopher Williams, Carl Martin, Sara Jade Lamontagne et Maria Klara Suciu. (Absents de la photo : Arianne Bernard et Karl Fournier)
Six athlètes du Club de natation de Saint-Hyacinthe, Christopher Williams, Arianne Bernard, Carl Martin, Sara Jade Lamontagne, Maria Klara Suciu et Karl Fournier, participeront au Championnat canadien de l'Est à Windsor en Ontario du 13 au 16 février. Pour certains, il s'agira de leur baptême canadien.

Sara Jade Lamontagne et Arianne Bernard ont déjà toutes les deux participé à cette compétition à trois reprises, alors que Maria Klara Suciu en sera à sa quatrième participation. Chacune représente un bel espoir en vue de cette édition du Championnat canadien de l'Est.

« J'ai déjà remporté le bronze au 200 m papillon il y a deux ans chez les 15 ans et moins. Je vise de nouveau un top 3 pour cette nage, c'est ma spécialité », affirme Maria Klara, qui sera maintenant en compétition chez les 16 ans et plus. Elle nagera des distances en papillon, en dos et en quatre nages à Windsor.L'athlète de 16 ans en sera à sa première compétition depuis qu'elle a subi des blessures à la hanche droite et la cuisse gauche en début de saison. Un défi de taille l'attend, mais elle ne s'en fait pas pour autant. « Je sais que je suis capable de le relever [ce défi]. »Sara Jade vise pour sa part une participation aux rondes finales. Elle sera en action chez les moins de 15 ans en nage libre et en quatre nages individuel. « Je n'ai jamais fait de finales en deux participations. Je veux au moins accéder aux finales et je crois que j'ai de très bonnes chances. Avoir une médaille serait bien aussi! »Depuis son retour d'un camp d'entraînement du CNSH en Floride durant la période des Fêtes, elle voit une grande amélioration dans ses performances, lui permettant d'arriver confiante au championnat. « En début d'année, mes temps étaient plutôt égaux à ceux de l'an dernier, mais depuis le camp en Floride, mes chronos se sont améliorés. »Pour les trois représentants masculins, Carl Martin, Karl Fournier et Christopher Williams, il s'agira d'une première participation au Championnat canadien de l'Est. Chacun s'y présentera dans le but d'acquérir de l'expérience.« Je sais qu'en allant là-bas je ne terminerai pas 1 er , raconte Carl Martin. J'y vais surtout pour l'expérience puisque ce sont des nageurs très forts. Je pourrai ainsi me comparer à eux et ça pourra me motiver à me dépasser encore plus pour aller plus souvent à des compétitions comme celles-là. »Le nageur de 17 ans prendra part aux distances de 50 m, 100 m et 200 m au brasse. Il a réussi ses standards lui permettant d'aller à Windsor lors de la Coupe Québec. Karl Fournier sera également en compétition dans ces distances au brasse chez les 16 ans et plus.Christopher Williams sera par ailleurs en compétition au 50 m papillon, 100 m papillon et 100 m libre. Il avait réussi ses standards lors du Championnat québécois junior et senior de natation au Complexe aquatique Desjardins en mars 2013. « Tout va bien à l'entraînement, mais je me cherche un peu plus en compétition cette saison, avoue le nageur de 19 ans. Je n'ai pas réussi à reproduire en compétition ce que je fais à l'entraînement. J'espère être en mesure de battre mes temps [lors du Championnat de l'Est], c'est mon objectif. »

image