Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Laisser le destin faire les choses
6 février 2014

Nikolas Brouillard
Laisser le destin faire les choses

Nikolas Brouillard figure parmi l'élite de la LHJMQ chez les défenseurs cette saison avec ses 51 points en 51 parties.
L'an dernier, le défenseur Nikolas Brouillard pointait au 99 e rang de la liste de la centrale de recrutement de la LNH à l'approche du repêchage. Mais son nom n'est jamais sorti. Son nom se retrouve de nouveau sur la liste provisoire de la centrale, au 200 e rang des patineurs nord-américains. Sauf que cette fois, l'Hilairemontais ne porte pas trop attention à cette liste.

« L'an dernier, j'y portais attention », affirme le joueur de 18 ans des Voltigeurs de Drummondville. Mais lorsque son nom n'a jamais été nommé, l'espoir a laissé place à la déception. « La liste, ce n'est pas la même chose que les équipes qui font les sélections. Je n'avais parlé qu'à deux équipes avant le repêchage », se rappelle-t-il.

Cette fois, il laisse le destin faire les choses. « Je ne me fais pas d'attentes cette année. Si mon nom doit sortir, ce sera pour le mieux, mais je ne m'en fais pas avec la liste. »Les Panthers de la Floride ont pris contact avec lui via courriel, mais aucune rencontre en personne n'a eu lieu jusqu'à maintenant.« Il me reste encore deux ans à jouer au niveau junior, donc je me dis que même si mon nom ne sort pas cette année encore, il y a toujours quelque chose qui peut arriver [dans le futur]. »Nikolas Brouillard connait sa meilleure saison dans le circuit Courteau avec une récolte de 51 points en autant de parties jouées, cumulant un total de 11 buts et 40 passes. Il n'est qu'à six points de sa récolte de la saison passée, amassée en 68 joutes. Ces statistiques le placent au troisième rang chez les défenseurs ayant récolté le plus de points pour la présente campagne.« Je suis content de ce que j'accomplis présentement. L'an passé, j'ai fini la saison avec un différentiel de - 21 alors que je suis dans les plus cette saison (+1). J'espère que ça va continuer dans cette direction. Je me concentre beaucoup plus sur l'aspect défensif de mon jeu. Comme mes entraîneurs me l'ont dit, si tu te concentres bien défensivement, les points viendront quand même. Depuis le début de la saison, c'est ce que je constate. »

Un futur Rempart

Le défenseur de Mont-Saint-Hilaire terminera la présente saison à Drummondville avec les Voltigeurs, mais on sait déjà qu'il ira jouer à Québec avec les Remparts la prochaine saison.

Durant la période des transactions, les Voltigeurs ont acquis Ryan Culkin des Remparts et ont cédé Francis Lambert-Lemay à Québec. Dans la transaction, un choix de première ronde des Remparts pour le repêchage 2014 est passé aux Drummondvillois contre une « compensation future ». Une compensation que les dirigeants des Voltigeurs ont déjà annoncée : Nikolas Brouillard.« Je suis content dans un sens parce qu'ici (à Drummondville), on a une équipe qui peut aller loin cette saison, et l'an prochain, Québec recevra peut-être la Coupe Memorial, donc ça pourrait me donner deux opportunités de participer au tournoi de la Coupe Memorial », s'enthousiasme-t-il.Québec et Saguenay sont les deux organisations à avoir soumis leur candidature afin d'accueillir la Coupe Memorial en 2015. L'équipe hôtesse participe automatiquement à la Coupe Memorial contre les champions de la LHJMQ, de l'OHL et de la WHL.Les Voltigeurs sont présentement au 6 e rang au classement général de la LHJMQ avec 67 points. En 51 rencontres, ils ont connu la victoire à 32 occasions. Leur place en séries pourrait être confirmée rapidement alors qu'il ne reste qu'un peu plus d'un mois d'activités.

image