Victoire signée Philippe Lévesque contre La Tuque | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Victoire signée Philippe Lévesque contre La Tuque
6 février 2014

Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe
Victoire signée Philippe Lévesque contre La Tuque

Philippe Lévesque a marqué quatre buts, dont trois en avantage numérique, dimanche, au Stade L.-P.-Gaucher, face aux Loups de La Tuque.
L'attaquant des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, Philippe Lévesque, a connu de loin sa meilleure performance depuis le début de la saison en récoltant cinq points dimanche dans la rencontre face aux Loups de La Tuque. Les Maskoutains ont remporté la joute dominicale 7 à 4, une victoire importante au plus fort de la course aux séries.

Philippe Lévesque a inscrit quatre buts dans la victoire, dont trois en avantage numérique. Le numéro 18 portait à quatorze son nombre de buts inscrits cette saison. Il a également amassé une passe dans la rencontre.

Les deux équipes se sont constamment échangé les devants. Les Loups ont été les premiers à s’inscrire au pointage, dès la deuxième minute de jeu, par l’entremise de Samuel Jutras. Nicola Lévesque a porté leur avance à 2 à 0 rapidement, après quoi les Lauréats ont répliqué grâce au 20 e filet d’Étienne Dufresne et le premier de la partie de Philippe Lévesque lors d’un avantage numérique.La Tuque a mené de nouveau 3 à 2 puis 4 à 3, après que Benjamin Brault ait créé de nouveau l’impasse, mais Lévesque est revenu à la charge avant la fin de la deuxième période en faisant scintiller la lumière rouge à deux reprises pour faire 5 à 4.Les Lauréats ont ainsi pris les devants pour la première fois dans le match et n’ont plus jamais regardé derrière. Lévesque et Brault ont ajouté un autre but à leur fiche en fin de troisième période.Vincent Gervais avait obtenu la confiance de l’entraîneur Stéphane Donais pour cette partie. Il a réalisé 30 arrêts dans la victoire, sa huitième cette saison.

Granby trop fort

Deux jours plus tôt, l'Inouk de Granby n'a fait qu'une bouchée des Lauréats en l'emportant 8 à 3. Il s'agissait de leur 21 e victoire en 23 parties à domicile.

Une poussée de cinq buts sans riposte de Granby en troisième période a mis la joute hors de portée des Maskoutains. Jeff Scott, Benjamin Brault et Raphaël Bernier ont marqué pour Saint-Hyacinthe.Par ailleurs, l'attaquant Simon Tremblay a été nommé joueur-étudiant du mois de janvier chez les Lauréats. Il reçoit ainsi une bourse de 200 $.

Course aux séries

La course aux séries sera quelque peu différente cette année, maintenant qu'on ne retrouve que 14 formations dans la LHJAAAQ plutôt que 15 comme la saison dernière.

Avant, les 12 meilleures équipes de la LHJAAAQ obtenaient leur billet pour les séries. Avec un club en moins cette saison, les règles ont été changées et le rang dans la division est celui pris en compte.Ainsi, les six meilleures formations de chacune des divisions (Perron-Burrows et St-Louis-Lalime) se taillent une place pour les éliminatoires. Donc même si les Lauréats sont présentement au 12 e rang au classement général, la troupe de Stéphane Donais pointe au 7 e et dernier rang de la division Perron-Burrows, à deux points du Mustang de Vaudreuil-Dorion, ce qui l'empêcherait de participer aux séries si la saison se terminait aujourd'hui.Pour y participer, Saint-Hyacinthe doit devancer Vaudreuil-Dorion d'ici les neuf prochains matchs, les derniers au calendrier régulier.Ces deux clubs croiseront le fer à deux reprises ce week-end dans une série aller-retour. Le Mustang sera au Stade L.-P.-Gaucher vendredi à 19 h 30 et les Lauréats se rendront à Vaudreuil-Dorion dimanche après-midi.

image