Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Le voyage de la seconde chance
6 février 2014

Benjamin Daviau retourne en Allemagne
Le voyage de la seconde chance

Benjamin Daviau participera pour une deuxième année consécutive au Tournoi international de judo de Brême en Allemagne.
Le judoka Benjamin Daviau aura l'occasion de retourner en Allemagne les 22 et 23 février dans le cadre du Tournoi international de Brême, la même compétition à laquelle il avait participé l'an dernier. Il s'agissait alors de ses premiers pas sur la scène internationale.

« Ce sera la même compétition et je serai dans la même catégorie. Je vois ça un peu comme une deuxième chance », avoue le Maskoutain. L'an dernier, il avait perdu ses deux combats. « Cette fois, j'espère en gagner au moins un. »

Il a obtenu le privilège de s'envoler pour l'Allemagne grâce à ses résultats lors de l'Omnium du Québec à l'automne. Il avait terminé la compétition au deuxième rang, perdant en finale face à un Américain. Il était toutefois le Canadien le mieux classé, ce qui lui a permis de recevoir une invitation de Judo Canada.« En début de saison, je ne me mettais pas comme objectif une participation [au Tournoi international de Brême]. Je me disais que j'avais été chanceux d'y avoir participé déjà l'an dernier, mais lorsque j'ai remporté une compétition aux États-Unis à l'automne, je me suis dit que ce serait peut-être possible de retourner en Allemagne. Étape par étape, j'ai réussi à obtenir l'invitation pour y retourner. »L'an dernier, Nicolas Gill était l'entraîneur de la délégation canadienne. « On ne connait pas encore les entraîneurs qui nous accompagneront, mais il devrait être de retour », croit Benjamin.Là-bas, le judoka âgé de 16 ans aura l'occasion de participer à un camp d'entraînement, six sessions de deux heures. Il pourra entre autres y parfaire sa technique.

Nouvelle ceinture

Benjamin a franchi une étape importante dans sa carrière de judoka en obtenant sa ceinture noire en décembre dernier, en même temps que Marc-Antoine Morin et Sandrine Fournier du Club de judo de Saint-Hyacinthe ont obtenu la leur.

« Ça ne change pas grand-chose quand arrive un combat, sauf que ça a un aspect plus prestigieux, raconte-t-il. Ça m'aide au niveau psychologique. »Depuis le début de la saison, Daviau est monté sur le podium à plusieurs reprises, obtenant une 2 e place à l'Ominium du Québec et une médaille de bronze à l'Ontario Youth International de Toronto. Il a également remporté la Coupe Morris à New York l'automne dernier.

image