Le baseball, une tradition longue de 140 ans à Saint-Hyacinthe | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Le baseball, une tradition longue de 140 ans à Saint-Hyacinthe
13 mars 2014

Le baseball, une tradition longue de 140 ans à Saint-Hyacinthe

Sur la photo, Suzanne St-Pierre, présidente de Baseball Saint-Hyacinthe, Paul Foisy, historien du sport, et Marc Griffin, président d'honneur des festivités du 140 e anniversaire du baseball à Saint-Hyacinthe.
Et si on vous disait que le baseball existe depuis 140 ans à Saint-Hyacinthe, le croiriez-vous? Même Marc Griffin ne l'a pas cru au début. Mais lorsqu'on lui a dit que c'était bien vrai, cet ex-joueur professionnel devenu analyste à la télévision a accepté avec empressement la présidence d'honneur entourant les festivités du 140 e anniversaire tenues au cours de la prochaine année.

« Quand on m'a dit que le baseball existe depuis 140 ans à Saint-Hyacinthe, j'ai dit: Pardon!? 40 ans peut-être? », se souvient M. Griffin.

Même la présidente de Baseball Saint-Hyacinthe, Suzanne St-Pierre, s'est étonnée d'une histoire aussi riche. « Au départ, je voulais seulement faire une fête pour le baseball cette saison », avoue-t-elle. Le hasard de la vie l'a fait contacter l'historien du sport Paul Foisy afin de trouver une façon de souligner le baseball cet été. Il a finalement découvert que cette discipline avait une ligne historique beaucoup plus longue qu'on ne se l'imaginait.« J'ai découvert qu'on pratiquait déjà le sport en 1874 au Séminaire, affirme M. Foisy. Au fil de mes recherches, j'ai constaté que Saint-Hyacinthe a été l'une des plaques tournantes de l'arrivée du baseball au Québec. »Un cahier d'histoire d'une cinquantaine de pages, intitulé 140 ans de coups de circuit... au fil des étés, sera présenté en mai afin de souligner cet anniversaire.Un concours sera aussi lancé à la fin du mois de mars. Les participants devront répondre à une question historique. Deux gagnants mériteront un bon d'achat de 250 $ chez La Zone Sports Excellence et un autre chanceux mettra la main sur une paire de billets pour assister à une partie des Red Sox au légendaire Fenway Park.Parmi les activités au programme pour la prochaine saison, il y aura l'académie de baseball, les camps de sélection, la journée d'ouverture, le tournoi moustique, le Défi triple jeu, le gala de fin de saison et le banquet des bénévoles. Une petite saveur historique teintera chacune de ces activités.Marc Griffin a assuré en conférence de presse qu'il sera présent, autant que possible, aux principales activités estivales. « Souligner un tel anniversaire, c'est rendre un brillant hommage à tous ces gens qui se sont impliqués pour nos jeunes et ainsi leur faire vivre des étés mémorables. »

Popularité renouvelée

Le baseball a connu une période plus creuse au début des années 2000 un peu partout au Québec, coïncidant avec le départ des Expos de Montréal en 2004. Mais il semblerait que ces années noires soient derrière nous.

« Le baseball connaît une recrudescence remarquable partout au Québec », affirme Marc Griffin, qui agit également à titre de vice-président à Baseball Québec. Il indique que le nombre d'inscriptions augmente constamment depuis les cinq dernières années.Saint-Hyacinthe n'y a pas échappé. En 2013, Baseball Saint-Hyacinthe a vu ses inscriptions augmenter de 16 % par rapport à 2012. L'association alignait près de 250 joueurs maskoutains et compte en voir autant sur les terrains en 2014.

image