Saint-Hyacinthe accueille le championnat interrégional | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Saint-Hyacinthe accueille le championnat interrégional
27 mars 2014

Hockey mineur
Saint-Hyacinthe accueille le championnat interrégional

Huit équipes de Saint-Hyacinthe participent cette semaine au championnat régional et tentent du même coup de se qualifier pour le championnat interrégional. Sur la photo, les Cascades bantam A après leur triomphe en séries éliminatoires leur permettant d'accéder à l'étape régionale.
Plus d'une quarantaine d'équipes de hockey mineur simple lettre, championnes régionales dans leurs catégories, disputeront le championnat interrégional à Saint-Hyacinthe du 3 au 6 avril.

Les champions des huit régions du Québec, soit l'Estrie, la Mauricie, Laval, Laurentides-Lanaudière, Montréal, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue et Richelieu, s'amèneront dans la région Richelieu pour cette finale provinciale. À Saint-Hyacinthe, les équipes novice A, atome B, pee-wee C, bantam A et midget B seront en action, alors que Candiac et Saint-Jean-sur-Richelieu présenteront les autres catégories.

Le Stade L.-P.-Gaucher et le Pavillon de la Jeunesse accueilleront pour la première fois en huit ans d'existence ce championnat de fin de saison interrégional.« La région Richelieu a été désignée pour tenir le championnat interrégional et nous avons appliqué en tant qu'association pour être l'un des sites de compétition », indique Serge Messier, président de l'Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe.Un grand travail de logistique a été nécessaire pour avoir accès aux deux patinoires. « On a dû demander au club de patinage artistique un an à l'avance s'il pouvait déplacer son gala de fin de saison puisqu'il était prévu le 5 avril », poursuit M. Messier.« C'est une fierté de dire que des gens de partout viennent ici [pour le championnat interrégional]. C'est signe que la région Richelieu et la Ville de Saint-Hyacinthe nous font confiance. »

Régionaux

Pas moins de huit équipes maskoutaines se sont assuré une place pour le championnat régional qui se tient cette semaine. Cependant, trois autres équipes de Saint-Hyacinthe ont été exclues avant même la fin des séries par Hockey Richelieu en vertu d'un règlement d'équilibrage des équipes non respecté.

Les Riverains représenteront Saint-Hyacinthe dans deux classes, soit le novice A et le novice C, alors que les Gaulois ont accédé au championnat régional du côté novice B.En classe pee-wee B, le Maska a obtenu son billet pour les régionaux, de même pour les Gaulois dans la catégorie pee-wee C.Les Cascades bantam A, les Gaulois midget A et les Gaulois junior B ont aussi accédé au championnat régional.Le gagnant de chacune des catégories au tournoi régional représentera par la suite la région Richelieu au championnat interrégional.L'Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe a rarement atteint l'étape interrégionale. « De mémoire, en sept ans, une seule équipe de Saint-Hyacinthe est allée au championnat interrégional », affirme Serge Messier.

image