Un premier triomphe pour les Stars | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Un premier triomphe pour les Stars
1 mai 2014

Basketball
Un premier triomphe pour les Stars

Il aura fallu deux prolongations pour que les Stars viennent à bout du Basket3Rivières et signent un premier gain cette saison.
Les joueurs des Stars de Saint-Hyacinthe ont signé, dimanche, leur première victoire de la saison face au Basket3Rivières. Ils ont affiché toute leur force de caractère en soutirant la rencontre en deuxième prolongation, une victoire de 96 à 88.

Il fallait s'attendre à une grande bataille entre ces deux clubs d'expansion de la Ligue basketball élite du Québec (LBQ), tous deux en quête de leur première victoire depuis leur arrivée dans le circuit. Et c'est exactement ce qui s'est produit à Trois-Rivières.

Julien Truchon a brillé avec 17 points, tout comme Guillaume Doyon qui a récolté autant de points en deuxième demie après avoir passé les deux premiers quarts au banc.Le Basket3Rivières avait pourtant entamé la rencontre affamé, prenant une avance de 36 à 28 avant la mi-temps. Mais les Stars ont renversé la vapeur au troisième quart, s'offrant une priorité de cinq points avec 10 minutes à faire au match. « On a eu une bonne discussion à la mi-temps et les choses ont débloqué », mentionne Guylain Lapointe, directeur général et entraîneur adjoint des Stars.Sauf que les Trifluviens n'avaient pas dit leur dernier mot, ramenant les deux équipes à égalité avec un pointage de 74 à 74 dans les dernières secondes du quatrième quart pour forcer la tenue d'une première prolongation.Toujours dans l'impasse après ce temps additionnel, une deuxième prolongation a été nécessaire, pendant laquelle les Maskoutains se sont montrés plus opportunistes et solides défensivement pour se sauver avec une première victoire. Les Stars présentent maintenant une fiche d'une victoire et deux revers.« Les joueurs se sont montrés plus calmes et sereins, affirme M. Lapointe. Tout le monde est content de cette victoire, les gars voulaient gagner cette partie-là. »Les Stars devront toutefois continuer de travailler leurs lancers francs s'ils souhaitent rivaliser face aux autres équipes de la ligue estime-t-il. Lors de la dernière partie, Saint-Hyacinthe n'a réussi que 22 de ses 46 lancers francs, soit un peu moins de la moitié. « C'est un peu faible », reconnait le DG des Stars.Le club maskoutain profitera d'une semaine de repos pour apporter les ajustements nécessaires à son jeu avant de retrouver l'action le vendredi 9 mai à 19 h à l'École secondaire Saint-Joseph face à la Montérégie. L'équipe de Pascal Jobin avait battu les Stars 98 à 71 lors du match d'ouverture local. Le lendemain, soit le 10 mai, les Stars iront du côté de Québec pour y affronter le Royal.

image