Catherine surpasse Tali au Championnat canadien senior | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Catherine surpasse Tali au Championnat canadien senior
28 mai 2014

Haltérophilie
Catherine surpasse Tali au Championnat canadien senior

Catherine Darsigny a remporté pour la première fois le championnat canadien senior d'haltérophilie.
Catherine Darsigny a épaté la galerie lors du plus récent Championnat canadien d'haltérophilie tenu à Saskatoon, en Saskatchewan. Elle a réalisé son meilleur total en carrière à son dernier essai à l'épaulé-jeté pour devancer sa cousine, Tali, par seulement 1 kg au classement cumulatif chez les 63 kg, devenant ainsi championne canadienne pour la première fois.

Avec un total de 76 kg à l'arraché et 101 kg à l'épaulé-jeté, pour un cumulatif de 177 kg, Catherine s'est assurée du premier rang chez les 63 kg. Tali a levé 79 kg à l'arraché et 97 kg à l'épaulé-jeté pour un total de 176 kg.

Catherine a ainsi surpassé de plus de 11 kg son meilleur total inscrit en compétition, un bond énorme. « On a travaillé beaucoup de points techniques à l'entraînement et ça l'a beaucoup aidée, indique Yvan Darsigny, entraîneur du club la Machine Rouge. Elle est arrivée à la compétition en super forme. Elle devait battre la barre de Tali de 4 kg à l'épaulé-jeté pour son dernier essai pour l'emporter et elle a réussi. Le mieux qu'elle avait levé à l'épaulé-jeté en compétition, c'était 93 kg. Et là, elle a levé 101 kg! »Toujours chez les 63 kg, Magalie Roux a pris le 5 e rang avec sa régularité habituelle, tandis qu'Andréanne Messier a terminé la compétition au 7 e rang. Chacune d'elles a réussi cinq essais sur six, la première affichant un total de 160 kg et la seconde un total de 153 kg.Cynthia Barrette a pris le 3 e rang chez les 53 kg, avec un total de 148 kg, seulement 1 kg derrière la 2 e position, tandis que Caroll-Anne Paul a terminé 2 e sur 3 chez les 48 kg avec un total de 126 kg.Du côté masculin, Samuel Pietracupa a terminé 3 e chez les 69 kg grâce à un cumulatif de 257 kg. Kevin Rivard a quant à lui pris le 2 e rang des 56 kg, où seulement trois athlètes étaient en compétition. La fatigue du blitz de compétitions pour la fin de la saison l'a empêché de répéter ses exploits personnels du championnat junior et de la Classique haltérophile, au dire de son entraîneur.Chez les 77 kg, Vincent Pietracupa a été le meilleur représentant maskoutain avec une 8 e place dans cette catégorie relevée. Il a devancé par seulement 3 kg le très expérimenté Claude Caouette, également de la Machine Rouge. Vincent a affiché un total de 250 kg au final. Alexandre Boucher était aussi en compétition dans cette catégorie de poids. Il en était à sa première participation au Championnat canadien senior d'haltérophilie et a réussi quatre de ses six essais pour afficher un cumulatif de 233 kg.Maxime Leblanc a par ailleurs conclu la compétition au milieu du classement des 94 kg avec un résultat global de 275 kg.La Machine Rouge présentait la deuxième plus importante délégation en provenance du Québec avec ses douze représentants.

image