Audrey Belzile obtient une chance avec Équipe Canada U18 | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Audrey Belzile obtient une chance avec Équipe Canada U18
5 juin 2014

Hockey féminin
Audrey Belzile obtient une chance avec Équipe Canada U18

Audrey Belzile a participé à la première étape du camp de sélection d'Équipe Canada des moins de 18 ans en hockey féminin.
Un peu plus d'un an après qu'elle ait soulevé la Coupe Esso, Audrey Belzile a eu l'occasion de réaliser un autre rêve dernièrement en prenant part à la première étape du camp de sélection de l'équipe canadienne de hockey féminin des moins de 18 ans à Hamilton du 7 au 11 mai.

La beauté de la chose, c'est qu'elle ne devait même pas y être au départ. La première vague d'invitations avait été lancée parmi les joueuses d'Équipe Québec. Sauf qu'Audrey n'avait pas réussi à se tailler une place avec l'équipe de la Belle Province, étant retranchée la dernière. Ses chances d'être invitée au camp d'Équipe Canada devenaient donc très minces.

« Je savais qu'il y avait une deuxième vague d'invitations pour Équipe Canada. J'ai été déçue d'être coupée la dernière d'Équipe Québec, mais je me suis dit de garder la tête haute et de continuer à travailler fort. Je voulais leur montrer ce dont j'étais capable », lance l'athlète de La Présentation, étudiante au programme sport-études de l'école secondaire De Mortagne, à Boucherville.Au terme de sa participation à la Coupe Dodge avec l'Express du Richelieu midget AA et avec l'Équipe Nord de la LHFDQ midget AAA, la responsable du recrutement lui a finalement envoyé une invitation pour la première étape du camp de sélection, consistant majoritairement aux tests physiques.Audrey s'est donc rendue à Hamilton au début mai pour se soumettre aux tests physiques, tout comme les 53 autres joueuses retenues pour cette première étape. Seulement neuf d'entre elles sont du Québec.« Sur la glace, c'est du très gros calibre! Ce sont toutes des joueuses de haut niveau », a-t-elle pu constater durant les quelques séances sur glace prévue à cette première sélection. Dans les tests physiques, la joueuse de hockey de 17 ans a excellé, se classant parmi les meilleures.La seconde étape du camp est encore loin, alors que les joueuses seront de retour seulement en août. D'ici là, quelques-unes d'entre elles seulement seront retranchées avant que les grandes coupures ne s'amorcent à l'automne.

Un été chargé

En plus de s'entraîner en prévision de la deuxième étape du camp de sélection d'Équipe Canada des moins de 18 ans, Audrey Belzile participera également aux camps d'Équipe Québec en juin et en juillet.

Elle fera également le saut dans les rangs collégiaux dès l'automne, avec le Collège Saint-Laurent, de Montréal. « Je me sens prête, j'ai hâte de jouer avec eux. » Une adaptation sera à prévoir, alors qu'elle sera parmi les plus jeunes de la ligue. « Ce sont des joueuses toutes plus grandes, plus carrées et plus rapides sur la glace que ce à quoi j'étais habituée au niveau midget. »Il n'y aura donc pas beaucoup de moments de répit pour la Présentationnoise, qui affirme vouloir sauter sur la glace trois fois par semaine en plus de ses six séances d'entraînement en gymnase prévues à l'horaire.

image