Une compétition de rêve pour nos Maskoutains | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une compétition de rêve pour nos Maskoutains
19 juin 2014

Championnat canadien de gymnastique
Une compétition de rêve pour nos Maskoutains

Sur la photo, on aperçoit les athlètes de Gymnaska-Voltigeurs ayant participé au Championnat canadien de gymnastique : Maxime Proulx, Amélie Pietroniro-Savoie, Stéphanie Pelletier, Kevin Desjardins-Rodier et Jean-Philippe Camirand. Ils sont entourés des entraîneurs Jean-François Rodier et Sébastien Rajotte.
Il y a de ces compétitions où tout va comme sur des roulettes. Les cinq athlètes de Gymnaska-Voltigeurs présents au Championnat canadien de gymnastique à Ottawa ont vécu une compétition de rêve, alors qu'ils ont chacun surpassé les objectifs fixés, en plus de récolter au passage trois podiums.

Stéphanie Pelletier a réussi tout un tour de force en terminant deuxième en trampoline individuel dans la catégorie nationale jeunesse. « Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Nous étions 48 athlètes dans la catégorie. Je voulais simplement terminer parmi les 20 premières », avoue-t-elle en riant.

L'amélioration de ses temps de vol, combinée à une exécution sans faille, ont permis à l'athlète de 16 ans d'aspirer au podium à sa deuxième participation à ce grand championnat. « On a baissé un peu le niveau de ma routine pour la compétition parce qu'en échauffement ça n'allait pas comme on voulait avec une routine un peu plus difficile. Ça m'a permis d'être plus en contrôle et ça a payé! »Amélie Pietroniro-Savoie s'est aussi fort bien tirée d'affaire avec une 4 e place, à quelques dixièmes d'une place sur le podium aux côtés de Stéphanie. « L'an dernier, ça avait été une saison plus difficile. Cette saison, je me suis améliorée à chacune des compétitions. Je suis arrivée moins stressée à la compétition », a-t-elle soutenu à son retour.Stéphanie et Amélie ont également uni leurs forces en trampoline synchronisé, où elles ont raflé la médaille d'or, une belle surprise pour le duo qui avoue le faire par plaisir. « C'est la première médaille que je remporte au Championnat canadien! » s'est exclamée Amélie.Par ailleurs, Maxime Proulx a mis la main sur une médaille d'or, cette fois en double-mini trampoline (DMT) dans la classe nationale ouverte. « J'ai été blessé au dos cette saison et j'ai raté les deux premières Coupe Québec. C'est un gros retour que j'ai fait, j'ai mis beaucoup d'efforts à l'entraînement. Je ne m'attendais pas à finir premier. » Il a également remporté le championnat des provinces avec son équipe.L'athlète de 19 ans a bien fait en trampoline individuel, réalisant sa meilleure routine imposée, mais une chute dans la routine libre l'a empêché d'accéder aux finales.

Tumbling

Kevin Desjardins-Rodier et Jean-Philippe Camirand ont respectivement terminé 5 e et 6 e dans la catégorie nationale junior en tumbling.

Kevin a ajouté à cela une médaille d'or au championnat par équipe avec Équipe Québec, une médaille pleinement méritée puisqu'il a réalisé le deuxième meilleur pointage dans cette compétition par équipe parmi une quinzaine de participants.« J'ai réussi des routines avec des niveaux de difficulté plus élevés, dont en finale. C'était un défi personnel et je l'ai réussi. Ça me donne de la confiance », a affirmé Kevin.De son côté, Jean-Philippe ne s'attendait pas à connaître autant de succès à sa deuxième participation au Championnat canadien. « Je ne pensais même pas me qualifier pour les finales. Le calibre était très élevé. C'est très motivant. »

Autres résultats

Quelques jours avant le Championnat canadien de gymnastique, plusieurs athlètes de Gymnaska-Voltigeurs de niveau provincial ont participé au Championnat canadien de l'Est.

Charles Desmarais est monté sur la plus haute marche du podium en tumbling P2, poursuivant sa domination, lui qui a connu une saison parfaite dans cette discipline. Il a pris le 5 e rang en trampoline individuel et en trampoline synchronisé.Alexandre Ayotte a aussi remporté une médaille d'or, cette fois en trampoline synchronisé avec un partenaire ontarien. Il a récolté l'argent en double-mini trampoline en plus de terminer au 7 e rang en individuel P1.Maëlly Hamel a terminé deuxième en tumbling P4 avec une solide performance en finale. Elle a pris le 11 e rang en trampoline individuel. Elle revenait d'une blessure subie au Championnat québécois.Antoine Latulippe a pris le 5 e rang en DMT et une 7 e place en individuel P3, alors que Catherine Sicard s'offrait une 7 e position en double-mini P1. Rosalie Ferland a aussi obtenu une 7 e place, cette fois en tumbling P1. Marianne Danella a quant à elle terminé au 9 e rang en tumbling P3.

image