Une journée toute spéciale pour les élèves de Lafontaine | Le Courrier
Actualités
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageActualitésimageimage
Une journée toute spéciale pour les élèves de Lafontaine
19 juin 2014

Tennis-Action Le Blanc
Une journée toute spéciale pour les élèves de Lafontaine

Les quelque 145 élèves de l'école primaire Lafontaine ont participé à la journée Tennis-Action Le Blanc à travers divers ateliers pour les initier au plaisir du tennis. Au terme de la journée, ils se sont fait offrir l'équipement nécessaire pour jouer cet été.
Les quelque 145 élèves de l'école primaire Lafontaine du centre-ville de Saint-Hyacinthe ont eu une belle surprise le 11 juin au matin. Ils allaient jouer au tennis toute une journée, en plus de recevoir tout l'équipement nécessaire gratuitement pour y retourner quand bon leur semble.

Ils savaient qu'une journée spéciale se préparait, mais ils ont appris ce qui se tramait seulement lorsqu'ils ont vu des chandails de sport avec leur nom et leur numéro préféré sur leur bureau en arrivant en matinée à l'école.

Cette initiative provient du comité de Tennis-Action Le Blanc, un projet né à l'hiver. Une raquette, un chandail, des espadrilles, une gourde et un serre-poignet ont ainsi été offerts à chacun des participants à la fin de la journée.Durant toute la journée, les plus jeunes en avant-midi et les plus vieux en après-midi, les élèves de l'école Lafontaine ont foulé les terrains du parc Christ-Roi, à quelques coins de rue de l'établissement scolaire.Cinq ateliers différents leur étaient offerts, soit pour apprendre à frapper la balle de l'autre côté du filet ou dans une cible apposée sur la clôture, ou encore de contrôler la balle sur leur raquette dans un circuit qu'ils devaient parcourir.« Ça nous touche de voir les enfants aussi rayonnants et de voir qu'ils apprécient l'activité », a affirmé la directrice de l'école Lafontaine, Claudine Cabana. Les jeunes, tout sourire, ont pris l'activité à coeur et se sont réellement investis dans la participation à cette journée de tennis. Des élèves de l'école secondaire Fadette dirigeaient les différents ateliers.

Pour faire une différence

Ce qui ne devait être qu'une commandite pour le tournoi de tennis de la Coupe Le Blanc s'est transformé en un projet beaucoup plus ambitieux, un projet créé de toutes pièces pour faire connaître le tennis aux jeunes du centre-ville de Saint-Hyacinthe, pour les faire bouger et pour les gâter un peu.

« Les gens de la Coupe Le Blanc m'ont approché pour avoir une commandite pour le tournoi, a raconté Steve Deslauriers, copropriétaire du restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe et instigateur de Tennis-Action Le Blanc. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire mieux qu'une commandite et voir des retombées directement sur nos jeunes ici. Le projet est né sur le coin d'un napperon au St-Hubert. »Les nombreux commanditaires ont sauté à pieds joints dans ce projet dédié aux jeunes. « Le fait de fournir l'équipement à la fin de la journée évite de donner le fardeau aux parents d'acheter du matériel par la suite. C'était important pour nous », a soutenu M. DeslauriersEn collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe, un terrain de mini-tennis a été construit au parc Christ-Roi afin d'offrir la possibilité aux jeunes du centre-ville d'avoir accès à une installation conçue spécialement pour eux pour pratiquer le sport.« Souvent on met tout le poids sur les épaules de la Ville, mais en tant qu'entrepreneur de la région, on peut aussi s'impliquer pour faire une différence », a commenté l'instigateur du projet.L'initiative devrait d'ailleurs être de retour l'an prochain, ciblant de nouveau les jeunes du centre-ville. Le nom devrait toutefois changer pour Sport-Action Saint-Hyacinthe afin de « viser plus large ». Le soccer serait le sport privilégié par le comité pour la deuxième édition.

image