Le Challenge Colédo-Patriotes voit grand | Le Courrier
Sports
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageSportsimageActualitésimage
Le Challenge Colédo-Patriotes voit grand
8 janvier 2015

Soccer intérieur scolaire
Le Challenge Colédo-Patriotes voit grand

Pas moins de 132 équipes de soccer intérieur scolaire prendront d’assaut les gymnases de Saint-Hyacinthe au cours de la fin de semaine. Photothèque | Le Courrier ©
Le Challenge Colédo-Patriotes est devenu au fil des années un incontournable pour les équipes scolaires de partout en province dans leur préparation en vue du championnat provincial. À sa 16e édition, du 9 au 11 janvier, le tournoi de soccer intérieur accueillera 132 équipes à travers douze catégories, sa plus grande participation à ce jour.

Il s’agit du nombre maximum d’équipes que l’organisation peut accepter, précise Jean-François Lafond, responsable du Challenge Colédo-Patriotes, par voie de communiqué. « Ce nombre d’équipes permet au Challenge de demeurer le plus important tournoi de soccer intérieur scolaire », ajoute-t-il. L’an dernier, 117 équipes avaient participé à la compétition.

La région maskoutaine sera fort bien représentée encore une fois cette fin de semaine. L’école Fadette compte une douzaine d’équipes inscrites, l’école secondaire Saint-Joseph en propose sept, le Collège Saint-Maurice cinq et la Polyvalente Hyacinthe-Delorme quatre.

Une douzaine de champions seront couronnés, alors que les catégories benjamin, cadet et juvénile sont proposées dans les divisions 2 et 3, tant du côté masculin que féminin. Lors de la dernière édition, l’école Fadette avait remporté trois titres en division 3 et l’école secondaire Saint-Joseph avait raflé les honneurs du côté juvénile féminin en division 2.

« Plusieurs équipes de division 2 se présentent au Challenge dans le but de parfaire leur jeu en prévision des championnats provinciaux, relate M. Lafond. Le calibre du Challenge est extrêmement relevé. »

Le tournoi sera également animé par un match d’exhibition entre deux formations de la Première Ligue Futsal du Québec, une nouvelle ligue lancée cet automne. Le South Shore Vendetta - qui compte dans ses rangs Julie Leblanc et Andréanne Gagné, deux anciennes du Collège Saint-Maurice - affrontera pour l’occasion le X-Treme de l’Académie de soccer ADR vendredi à 20 h 30 au Collège Saint-Maurice. Émilie Duquette, animatrice de l’émission Génération Soccer à RDS et ancienne du Collège Antoine-Girouard, assurera l’animation avant la rencontre.

Les activités se dérouleront tout au long de la fin de semaine dans huit gymnases. Les plateaux de l’École secondaire Saint-Joseph, de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, du Collège Saint-Maurice, du Cégep de Saint-Hyacinthe et de l’ex-Collège Antoine-Girouard seront utilisés.

L’horaire des parties et tous les détails entourant le Challenge Colédo-Patriotes sont disponibles en ligne au www.coledopatriotes.com.

image