Une autre réussite pour le Challenge Colédo-Patriotes | Le Courrier
Sports
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageSportsimageActualitésimage
Une autre réussite pour le Challenge Colédo-Patriotes
15 janvier 2015

Une autre réussite pour le Challenge Colédo-Patriotes

Pas moins de 132 équipes de soccer intérieur scolaire ont compétitionné dans les différents gymnases de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
La 16e édition du Challenge Colédo-­Patriotes, ce tournoi provincial de soccer intérieur scolaire, a été couronnée d’un vif succès avec la participation de 132 équipes, le plus grand nombre d’équipes jamais accueilli par l’organisation.

« Tout a très bien été, a lancé d’entrée de jeu Jean-François Lafond, responsable du tournoi, au lendemain de la clôture du Challenge. On est très satisfait du ­déroulement. »

Pour la première fois, le Challenge ­Colédo-Patriotes s’était affilié au site ­planitournoi.com afin de transmettre en direct les résultats du tournoi sur le web. Cette initiative de Jonathan Morin, également membre de l’organisation avec ­Daniel Patenaude, a beaucoup plu. « Ça a été un gros plus pour nous, les gens ont beaucoup apprécié. Ça permettait aux personnes de suivre à distance le tournoi et en temps réel », a soutenu M. Lafond.

Le nombre élevé d’équipes participant au tournoi n’a pas semblé causer de ­problèmes aux organisateurs qui ­souhaitent revenir avec autant de ­participants l’an prochain. « On aimerait garder un nombre aussi élevé d’équipes, si on est en mesure d’avoir autant de ­gymnases que cette année », a indiqué le responsable du Challenge.

Huit plateaux sportifs ont été utilisés pour cette 16e édition, c’est-à-dire tous les gymnases disponibles dans les établissements scolaires de Saint-Hyacinthe.

Deux champions maskoutains

Deux équipes des écoles secondaires de Saint-Hyacinthe ont remporté le tournoi, soit la formation masculine juvénile A de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et le club féminin cadet A (#1) de l’école ­Fadette. Ce dernier a défait l’autre formation de Fadette, le club #2, en demi-finale de la classe féminine cadet A.

L’école Fadette a vu sept de ses douze équipes atteindre une demi-finale. On a même eu droit à une autre demi-finale toute Fadette chez les benjamins masculin A (Fadette #1 vs Fadette #3). Fadette #1 a eu le meilleur, mais s’est incliné 2 à 0 en ­finale contre une école de Rivière-du-Loup.La Polyvalente Hyacinthe-Delorme a été la seule autre école de la région à ­atteindre une finale. En plus du titre chez les juvéniles A du côté masculin, la PHD a lutté pour le titre chez les cadets A, ­toujours dans le volet masculin, sans ­toutefois être en mesure de l’emporter. L’école secondaire Saint-Laurent lui a ­infligé sa seule défaite du tournoi en triomphant 4 à 3 en finale.

La Polyvalente Hyacinthe-Delorme a été la seule autre école de la région à ­atteindre une finale. En plus du titre chez les juvéniles A du côté masculin, la PHD a lutté pour le titre chez les cadets A, ­toujours dans le volet masculin, sans ­toutefois être en mesure de l’emporter. L’école secondaire Saint-Laurent lui a ­infligé sa seule défaite du tournoi en triomphant 4 à 3 en finale.

Au total, pas moins de 28 équipes ­maskoutaines ont participé au Challenge ­Colédo-Patriotes. L’école Fadette en comptait une douzaine, l’école ­secondaire Saint-Joseph en présentait sept, le collège Saint-Maurice cinq et la Polyvalente Hyacinthe-Delorme quatre.

image