Une victoire qui arrive à point | Le Courrier
Sports
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageSportsimageActualitésimage
Une victoire qui arrive à point
29 janvier 2015

Gaulois d’Antoine-Girouard
Une victoire qui arrive à point

Les Gaulois ont savouré une victoire de 4 à 2 face au Cantonniers de Magog, samedi, au Complexe Sportscene. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Gaulois d'Antoine-Girouard ont mis un terme à une séquence de huit défaites consécutives samedi. Ils ont signé leur premier gain de 2015 face aux Cantonniers de Magog au Complexe Sportscene de Mont-Saint-Hilaire, une victoire de 4 à 2.

Cette victoire arrive à point puisqu'une ­défaite les aurait relégués au dernier rang du classement du circuit midget AAA, derrière l'Intrépide de Gatineau. Après les rencontres de la fin de semaine, les deux formations cumulent toutes deux 29 points, mais les Gaulois ont un match en main.

Les deux clubs s'affronteront d'ailleurs vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher, avec l'exclusivité du 14e rang à l'enjeu. L'entraîneur-chef Martin Cadorette ne se gêne pas pour dire qu'il s'agit d'une partie déterminante pour l'obtention d'une place en ­séries. « Notre place n'est vraiment pas ­acquise en ce moment », rappelle-t-il.

Une seule équipe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ne participe pas aux séries. « On ne veut surtout pas être cette équipe! », lance-t-il.

En plus de la visite de l'Intrépide, les Gaulois recevront les Élites de Jonquière, dimanche, à 14 h.

Le capitaine lance son équipe

Le capitaine des Gaulois, Alexandre Grisé, a fait honneur à son titre de leader, ­samedi, face aux Cantonniers. Alors qu'Antoine-Girouard accusait un retard 1 à 0 tôt en première période, Grisé s'est montré énergique et a permis à l'équipe de créer l'égalité avant le premier entracte. Ce but a semblé donner des ailes aux ­Maskoutains, qui ont davantage contrôlé le jeu lors des deux dernières périodes.

Jonathan Vachon a donné les devants 2 à 1 aux Gaulois en deuxième période et Félix Lenoir-Malick a marqué d'un puissant tir frappé en avantage numérique dans la première minute du dernier tiers pour ­redonner une priorité d'un but à Antoine-Girouard après que Magog ait recollé à 2-2. Nicolas Roy a complété la marque dans un filet désert.

Dans les jours précédant cette victoire, les Gaulois ont été défaits 4 à 1 par les champions de la saison régulière, les Commandeurs de Lévis, et 5 à 3 face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Antoine Lessard a été particulièrement régulier au courant de cette séquence, ­inscrivant au moins un point à chaque rencontre. En trois matchs, il a marqué trois buts et récolté deux passes.

Beaucoup de blessés

Rien pour aider la cause des Gaulois en cette fin de saison, de nombreux joueurs sont sur la touche. Joël Teasdale, Tristan Lecompte, William Bouchard et David Tremblay n'étaient pas de l'alignement cette fin de semaine, chacun devant guérir des blessures.

« Depuis le début de la saison, on a connu nos meilleurs moments lorsqu'on avait un alignement complet, fait observer l'entraîneur. On a beaucoup de blessés présentement. On est hypothéqué pas mal. »

Certains pourraient revenir d'ici la fin de la saison, alors qu'il ne reste plus que quatre parties à l'horaire.

Lessard et Teasdale confirmés

Antoine Lessard et Joël Teasdale ont vu leur place être confirmée au sein d'Équipe Québec des moins de 16 ans en vue des Jeux du Canada.

Ils seront toutefois les seuls ­représentants des Gaulois, selon la liste officielle parue lundi, ce qui signifie que le gardien Zachary Bouthillier a été ­retranché. Ce dernier faisait partie du trio de gardiens de la formation québécoise à la Coupe Québec AAA.

image