15 novembre 2018
Conférence gratuite le 22 novembre
Un Noël zéro déchet, c’est possible!
Par: Olivier Dénommée
Florence-Léa Siry pense que le temps des fêtes peut rimer avec zéro gaspillage sans qu’on ait à se pénaliser. Ce sera le grand sujet de sa conférence le 22 novembre. Photo Marjorie Guindon

Florence-Léa Siry pense que le temps des fêtes peut rimer avec zéro gaspillage sans qu’on ait à se pénaliser. Ce sera le grand sujet de sa conférence le 22 novembre. Photo Marjorie Guindon

À l’approche des fêtes et dans le cadre de la Grande Semaine des tout-petits du 18 au 24 novembre, la Maison de la Famille des Maskoutains (MFM) a invité l’auteure et conférencière Florence-Léa Siry à partager ses meilleurs trucs et conseils pour passer un Noël zéro déchet, et ce, sans se priver.Mme Siry présentera sa conférence le 22 novembre au Centre culturel Humania.

Ce n’est pas la première fois que la MFM invite Florence-Léa Siry, qui avait participé plus tôt cette année à une activité communautaire où elle proposait un « bar à soupe zéro gaspillage ». Cette fois, elle vient apprendre aux Maskoutains comment préparer leur temps des fêtes sans gaspiller, une pratique consciencieuse de plus en plus populaire et accessible.

« Comme conférencière, j’y vais avec une approche déculpabilisante et je ne dis pas aux gens qu’ils doivent se priver pour avoir une conscience écologique », affirme Mme Siry, consciente que le terme « zéro déchet » fait encore peur à certaines personnes.

Lors de sa conférence d’environ une heure, elle prévoit aborder plusieurs grands thèmes. « J’expliquerai aux gens comment mieux prévoir leurs repas et éviter le gaspillage, je donnerai quelques trucs pour les emballages et je proposerai quelques idées de cadeaux “zéro déchet” », résume la conférencière qui répondra volontiers aux questions qui lui seront ensuite posées.

Sujet accessible

Le courant « zéro déchet » gagne en popularité depuis quelques années et de plus en plus d’experts partagent leurs trucs à travers leurs blogues, leurs ateliers ou conférences et leurs livres. Deux livres signés Florence-Léa Siry ont justement été publiés cet automne, toujours dans l’esprit d’éviter le gaspillage. Il s’agit de 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi et de La consommation dont vous êtes le Z’héros, qui seront d’ailleurs en vente lors de la conférence pour ceux qui désirent apporter quelque chose de tangible à la maison. « Il y a encore beaucoup à écrire sur cette mouvance, mais je laisse ça à d’autres, qui ont développé leur propre créneau! Pour ma part, je me suis spécialisée dans la deuxième vie, mais je recommanderais aussi les ouvrages de mes collègues Les Trappeuses, par exemple, qui connaissent un beau succès », commente Mme Siry qui estime que d’autres vont encore plus loin qu’elle dans ce mode de vie et ont beaucoup à partager.

La conférencière se fait aussi rassurante concernant les défis de zéro déchet en milieu rural. « C’est possible de tendre vers ce mode de vie même dans la région de Saint-Hyacinthe : dans La consommation dont vous êtes le Z’héros, je consacre un chapitre aux courses en mode zéro déchet, même pour ceux qui n’ont pas accès à une épicerie qui propose des produits en vrac. » Elle croit que plusieurs « chefs de famille » seront heureux de savoir qu’ils peuvent faire une différence par de petits gestes simples.

« Avec toutes les nouvelles alarmantes au sujet des changements climatiques et du point de non-retour que l’on est sur le point de franchir, je veux proposer aux gens une façon de faire de petits changements qui pourront avoir un grand impact, et ce, sans se priver », insiste Florence-Léa Siry qui espère rencontrer beaucoup de curieux à sa conférence le jeudi 22 novembre dès 19 h au Centre culturel Humania. L’activité est gratuite et une halte-garderie sera proposée sur place. Pour plus de détails sur les livres et les activités de Florence-Léa Siry, rendez-vous sur son site chicfrigosansfric.com.

image