21 septembre 2017
Salon Passionné des Pitous
Un salon 100 % chien
Par: Marie-Pier Leboeuf
Le Salon Passionnés des Pitous revient pour une deuxième édition au Pavillon de la COOP, à Saint-Hyacinthe, les 29, 30 septembre et le 1er octobre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Salon Passionnés des Pitous revient pour une deuxième édition au Pavillon de la COOP, à Saint-Hyacinthe, les 29, 30 septembre et le 1er octobre. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plus de 3000 chiens sont attendus au Pavillon de la COOP, à Saint-Hyacinthe, les 29, 30 septembre et 1er octobre pour le Salon Passionnés des Pitous. Le succès monstre de l’année dernière a mis la barre haute pour cette deuxième édition, qui se prolongera sur trois journées plutôt qu’une.

Elle-même amoureuse des chiens, Krysthel Moore a démarré son entreprise en organisation d’évènements canins partout au Québec, en juin 2015. Productions Star Qc est d’ailleurs la première entreprise incorporée au Canada qui se spécialise dans l’organisation d’évènements uniquement pour les chiens. Allant des anniversaires jusqu’au mariage, tout est possible pour Mme Moore.

Créer un rendez-vous 100 % chien afin de rassembler des milliers de pitous et leurs maîtres, elle y rêvait. Pour sa première édition, l’année dernière, ce sont 800 chiens et plus de 1000 personnes qui ont participé. Le défi maintenant relevé, le salon revient cette fois avec plus d’exposants, plus d’activités et encore plus de chiens.

Chose certaine, ce sont les pitous qui ont la vedette. Sur place, ils pourront notamment bénéficier de massages canins, manucures, pédicures, d’un service de pitougraphe et d’une toiletteuse, en plus des tests OFA (Orthopedic Foundation for Animals) pour les yeux et le cœur qui seront réalisés par des éleveurs éthiques. Autre activité, les pitous pourront découvrir et essayer les sports tels que le flyball, la stimulation des jeux mentaux et l’obéissance.
« Juste pour la présence des conférenciers Michel Lacasse, Nadine Caron et Marc-Antoine Pelage, ça vaut la peine de se déplacer au Salon », s’est enthousiasmée Mme Moore. Ils aborderont différents sujets comme les problèmes de comportement, les signaux d’apaisement et les sports canins attelés.

Le Salon est également associé avec la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV) de Saint-Hyacinthe qui sera sur place avec des étudiants, des chiens de leur refuge canin et des professeurs.

« On veut que ça devienne une activité familiale à faire avec les pitous parce qu’ils font eux aussi partie de la famille. Il n’existe rien comme ça pour eux et nous sommes très fiers d’être le seul salon intérieur à accepter les chiens », a expliqué l’organisatrice Krysthel Moore.

Les billets se vendent au coût de 12 $, dont 1 $ est remis à la fondation du Bien-être des animaux. Pour toutes informations : www.salonpitous.com.

image