3 novembre 2016
Football scolaire
Un simple envoie les Patriotes en finale
Par: Maxime Prévost Durand
Les Patriotes sont de retour en finale régionale de la classe juvénile pour la première fois depuis 2014. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Patriotes sont de retour en finale régionale de la classe juvénile pour la première fois depuis 2014. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Tout s’est joué à très peu de choses entre les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph et les Castors de l’école Mgr.-Euclide-Théberge (Marieville) en demi-finale de la classe juvénile division 2b. Un simple en fin de rencontre a finalement permis aux Maskoutains de l’emporter 7 à 6 et de mettre la main sur le billet donnant accès à la finale régionale du RSEQ Montérégie.

Il a fallu attendre le quatrième quart avant de voir une équipe marquer en demi-finale. Les Castors ont été les premiers à s’inscrire au tableau à la suite d’un touché, mais ils ont raté le converti, prenant l’avance 6 à 0.

Les Patriotes ont nivelé la marque sur une passe de touché de 20 verges, en situation de 4e essai, mais ont eux aussi raté le converti. Ils ont ensuite repris possession du ballon sur un botté court, remontant le terrain jusqu’à la zone payante. Un botté de dégagement traversant la zone des buts a permis aux Maskoutains d’inscrire un point supplémentaire avec à peine 1:30 à faire au match.

Ce simple a été suffisant pour donner la victoire aux Patriotes, qui accèdent à la finale régionale pour la première fois depuis 2014. Ils seront opposés aux Dragons de l’école Massey-Vanier (Cowansville) dans un match présenté au Cégep de Saint-Hyacinthe vendredi à 19 h 30.

La division 2b du circuit juvénile du RSEQ Montérégie pourrait donc couronner une équipe maskoutaine pour une quatrième saison consécutive. L’ESSJ l’avait remporté en 2013 et 2014, tandis que le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a triomphé l’an dernier.

La fin pour les benjamins

Seule autre équipe maskoutaine en action, les Patriotes benjamins n’ont pas réussi à obtenir le même succès en demi-finale. Ils ont subi une défaite de 44 à 0 aux mains de l’école J.-H.-Leclerc, à Granby, samedi après-midi.

L’ESSJ avait terminé la saison régulière au troisième rang de la division 3 avec une fiche 4 victoires et 2 défaites. J.-H.-Leclerc avait remporté le seul duel entre les deux formations par la marque de 38 à 6 lors de la dernière semaine d’activités.

image