14 septembre 2017
Une année record pour le Réseau Agriconseils Montérégie-Est
Par: Le Courrier

Les 14 Réseaux Agriconseils du Québec terminent leur 10e année d’existence en atteignant de nouveaux sommets. Ils ont comme mandat de gérer le Programme services-conseils mis de l’avant par le MAPAQ et qui est issu du programme fédéral « Cultivons l’avenir 2 ». Ils ont aussi le mandat de contribuer, avec les organismes du milieu, au développement des services-conseils en agriculture.

L’année 2016-2017 a été une année record pour le Réseau Agriconseils Montérégie-Est. Le total de toutes les aides financières versées aux producteurs de la Montérégie-Est pour les services-conseils est de 2 345 000 $, dont 1 247 465 $ pour les services-conseils en agroenvironnement et 955 000 $ pour les services-conseils en gestion et en support technique. 

Ces résultats sont le reflet d’un engouement pour les projets en agriculture et la conséquence de l’ouverture que le Réseau a appliquée à l’accessibilité aux services-conseils. Les agriculteurs et agricultrices agricoles peuvent obtenir de l’aide financière technique pour plusieurs productions simultanément (de familles de productions différentes), à raison d’un maximum d’aide de 1 000 $ par année et par production. 

Le programme de soutien au secteur biologique permet une aide financière de 85 % aux producteurs agricoles dont une production est certifiée biologique ou en voie de l’être, et ce, pour les trois types de services-conseils : agroenvironnement, gestion et support technique. Plusieurs activités en gestion sont subventionnées à 75 % comme les plans de commercialisation ou les plans de démarrage.

Claude Lapointe, producteur agricole et président du Réseau Agriconseils Montérégie-Est, souligne régulièrement que : « Dans un contexte social et économique où tout change rapidement, les agriculteurs et agricultrices doivent s’entourer d’experts et de professionnels pour les assister dans leur prise de décision. Le Réseau Agriconseils de leur région est là pour leur assurer le soutien économique dont ils ont besoin. Ce réseau d’experts professionnels est plus que jamais essentiel ».

Le « Programme services-conseils » se termine le 31 mars 2018, mais déjà, les autorités gouvernementales provinciales et fédérales nous ont donné un aperçu des modalités du nouveau programme d’aide aux services-conseils agricoles qui devrait être inauguré en 2018 pour une autre période de cinq ans. 

image