7 mars 2019
Microbrasserie Le Bilboquet
Une bière maskoutaine 100 % féminine
Par: Le Courrier

Plusieurs femmes du milieu brassicole québécois ont confectionné une bière unique dans les nouvelles installations de la microbrasserie Le Bilboquet. Photo gracieuseté Le Bilboquet

Une grande démonstration de solidarité féminine a eu lieu dernièrement dans les nouvelles installations de la microbrasserie Le Bilboquet situées dans le parc industriel Olivier-Chalifoux.

Pour l’occasion, plusieurs femmes du milieu brassicole québécois s’étaient réunies afin de confectionner une bière unique produite en quantité limitée.

L’idée de cette journée est venue du maître brasseur du Bilboquet, Francis DesCoteaux et de Marie-Ann Bélanger, directrice du Bil pub situé sur la rue des Cascades.

Tous deux se sont inspirés de l’organisme à but non lucratif Pink Boots Society, qui procède annuellement à une journée de brasse collaborative féminine depuis 2013. Le but de cette activité est de sensibiliser le public aux problèmes des femmes dans l’industrie de la bière, en plus d’amasser des fonds pour financer des bourses d’études.

Une des pionnières des microbrasseries au Québec et réputée brasseuse, Deborah Wood, a accepté d’emblée de participer au projet maskoutain. Cette idée originale a été accueillie positivement dans le milieu brassicole québécois.

Finalement, plus de 25 participantes ont uni leur savoir-faire dans la création d’une bière unique brassée par et pour les femmes.

Cette bière portera le nom de « La Sororité », faisant ainsi référence à la solidarité féminine. Cette solidarité est l’intention principale des participantes qui ont comme objectif de contribuer à des organismes venant en aide aux femmes qui en ont besoin.

Le lancement officiel de cette bière se fera le vendredi 8 mars, au Bil pub dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Le public aura l’occasion de déguster la fameuse bière ainsi créée. Celle-ci sera d’ailleurs en vente dans plusieurs magasins spécialisés en bières de microbrasserie.

Une partie des profits sera versée à l’organisme La Clé sur la Porte, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale ainsi qu’à leurs enfants.

Une collecte de fonds pour la Fondation québécoise du cancer du sein sera aussi effectuée lors du lancement.

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