10 janvier 2019
Au Centre culturel Humania Assurance
Une exposition nous replonge dans la crise du verglas
Par: Maxime Prévost Durand

De nombreuses photos prises lors de la crise du verglas sont exposées durant tout le mois de janvier au Centre culturel Humania Assurance. Photothèque | Le Courrier ©

Une exposition itinérante sur la commémoration des 20 ans de la crise du verglas de janvier 1998 prend l’affiche aujourd’hui au Centre culturel Humania Assurance.

Présentée par le Musée du Haut-Richelieu, en collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe, l’exposition Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid réunit différentes photos d’archives qui nous replongent dans cette période de grande noirceur.

La crise du verglas est un événement qui a marqué l’histoire du Québec par son ampleur, mais aussi par l’élan de solidarité qui en a découlé. Cet événement mérite d’être raconté pour le public et par le public. C’est dans cette optique que l’exposition recense des photos de citoyens, des témoignages d’intervenants ayant participé activement lors de la crise et des archives de toutes sortes. Cette exposition souhaite ainsi contribuer à la préservation de la mémoire collective.

Au cœur de l’exposition Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid, quatre thématiques sont abordées. On y traite des origines météorologiques de la crise, des conséquences de la crise, des mesures d’urgence adoptées en janvier 1998 et des intervenants ayant travaillé d’arrache-pied durant cette période difficile.

Ouverte au public de 8 h à 21 h, l’exposition est gratuite et se déroule jusqu’au 11 février.

image