14 février 2019
Une première exposition pour la Maskoutaine Linda Côté
Par: Maxime Prévost Durand

L’artiste maskoutaine Linda Côté, en compagnie des autres membres du collectif qui a contribué à l’exposition Cuisinage, Jean-François Lachance et Benoît Brousseau. Photo gracieuseté

L’artiste maskoutaine Linda Côté, qui forme un collectif complété par Benoît Brousseau et Jean-François Lachance, présentera du 14 au 24 février l’exposition Cuisinage à l’Écomusée du Fier Monde, à Montréal.

Il s’agit d’une première exposition professionnelle pour l’enseignante du département de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe, qui a elle-même complété un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques l’an dernier.

Construite à partir de récits des personnes qui résident dans le quartier Centre-Sud, l’exposition présente la cuisine comme pièce centrale de la maison, témoin des partages, fêtes, drames et solitudes. Elle reflète les mutations que la société a connues.

À travers des installations sculpturales, des photographies, des enregistrements sonores et vidéos, elle invite à porter un nouveau regard sur la culture de ce quartier. Dans le cadre de leur travail, le trio d’artiste s’intéresse particulièrement à ce qui définit l’identité d’une personne, d’un lieu ou d’une communauté.

image