14 septembre 2017
Médiathèque maskoutaine
Une programmation automnale chargée
Par: Le Courrier
Le documentaire et le livre La dictature du bonheur, signés Marie-Claude Élie-Morin, sont tous deux présentés cet automne à la Médiathèque.

Le documentaire et le livre La dictature du bonheur, signés Marie-Claude Élie-Morin, sont tous deux présentés cet automne à la Médiathèque.

Le coloré Gilles Proulx fait partie des invités de la nouvelle programmation de Memoria.  Photo courtoisie

Le coloré Gilles Proulx fait partie des invités de la nouvelle programmation de Memoria. Photo courtoisie

Une fois de plus, beaucoup d’activités sont au programme de la Médiathèque maskoutaine cet automne, que l’on parle du retour des Mardis des amis, de la 14e édition du festival Memoria, ou de la programmation jeunesse. En voici un aperçu.

Conférences

La première conférence de l’automne, dans le cadre des Mardis des amis, est celle d’Arnaud Granata le 19 septembre, présentant son livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas. D’autres conférences à suivre sont celles de Marie-Claude Élie-Morin le 26 septembre (notez que son documentaire La dictature du bonheur est aussi présenté à la Médiathèque le 21 septembre!), de l’astrophysicien Robert Lamontagne le 21 novembre et de Lise Bourbeau le 5 décembre. Cette dernière, une conférence-bénéfice, se passe exceptionnellement à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde, et les profits iront au service d’animation de la Médiathèque maskoutaine.

Memoria

Cette année, le Festival des œuvres historiques – Memoria propose plusieurs activités du 6 octobre au 11 novembre, dont plusieurs conférences portées sur l’histoire. La programmation complète de Memoria sera dévoilée la semaine prochaine dans nos pages, mais on peut déjà compter sur la présence d’Isabelle Matte (les liens entre le Québec et l’Irlande), de Gilles Proulx (les premiers colons en Nouvelle-France), de Raphaël Weyland (les mythes entourant Vlad Dracula) et d’Hélène Blouin (la ceinture fléchée), pour n’en nommer que quelques-uns.

Programmation jeunesse

Les Samedis de Gribouille Bouille se poursuivent cet automne, avec une activité le 16 septembre pour officiellement accueillir l’automne, et une autre le 23 décembre, juste à temps pour Noël! Les soirées pyjama reprennent dès le mercredi 20 septembre, et ce, jusqu’à la mi-décembre. Ajoutons à cela les ateliers de jeux de rôles d’aventures, ayant pour grand thème La Guerre des étoiles (Star Wars), qui célèbre les 40 ans du premier film. Le prochain atelier, destiné aux 9 à 12 ans, est prévu le 22 septembre.

Arts visuels

Jusqu’au 19 septembre, il est possible d’admirer l’exposition Les Belles Monochromes de Roxane Lavoie à la bibliothèque T.-A.-St-Germain. L’exposition De l’abstrait à la photographie en passant par le collage de Marc Tanguay est quant à elle jusqu’au 19 septembre à la bibliothèque Sainte-Rosalie, et déménagera à T.-A.-St-Germain du 21 septembre au 11 octobre. Par la suite, dès le 13 octobre, ce sera au tour d’Inspiration japonaise en trois temps de Nadia Laplante.

Pour plus de détails sur la programmation et les horaires de la Médiathèque, consultez le www.mediatheque.qc.ca.

image