20 avril 2017
Samedi 22 avril
10 ans de Record Store Days
Par: Olivier Dénommée
Voici un avant-goût de ce qui vous attendra sur les tablettes de Fréquences le disquaire ce samedi. En tout, plus de 250 différents produits, presque uniquement du vinyle, seront mis en vente.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Voici un avant-goût de ce qui vous attendra sur les tablettes de Fréquences le disquaire ce samedi. En tout, plus de 250 différents produits, presque uniquement du vinyle, seront mis en vente. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Ce samedi 22 avril, des centaines de disquaires indépendants en Amérique du Nord seront célébrés par la dixième édition du Record Store Day, aussi appelé Jour des disquaires indépendants.

Fréquences le disquaire a été le tout premier magasin au Québec à se joindre à l’initiative en 2008 et offrira samedi entre 250 et 275 différents vinyles exclusifs (sur environ 400 produits) reçus expressément pour cet évènement de plus en plus couru par les mélomanes. Jean-François Tétreault, propriétaire du magasin indépendant, voit la popularité de cette journée comme un retour aux années 60 et 70. « Tu as ton disquaire comme à l’époque où tu avais ton boucher ou ton boulanger », illustre-t-il, mentionnant une clientèle de plus en plus jeune à s’intéresser au disque vinyle.

La chute de gros joueurs de l’industrie, comme HMV ou le distributeur DEP, ont renforcé la crédibilité et l’importance des disquaires indépendants, et cette journée les souligne plus que jamais, selon le disquaire.

Parmi les sorties québécoises, attendez-vous entre autres à des noms comme Safia Nolin, Avec pas d’casque, Vulgaires Machins, Lhasa de Sela et Québec Redneck Bluegrass Project. À l’international, Fréquences aura des noms comme Pink Floyd, David Bowie, Pearl Jam et Stevie Ray Vaughan, mais aussi des sorties plus obscures que vous pouvez visualiser à l’adresse frequencesledisquaire.com/record-store-day.

image