9 octobre 2014
140 ans de baseball… immortalisés
Par: Maxime Prévost Durand
Paul Foisy et Patrick Carpentier ont retenu les faits marquants des 140 années de baseball à Saint-Hyacinthe pour concocter un cahier d’histoire à l’occasion de cet anniversaire.   Photo François Larivière | Le Courrier ©

Paul Foisy et Patrick Carpentier ont retenu les faits marquants des 140 années de baseball à Saint-Hyacinthe pour concocter un cahier d’histoire à l’occasion de cet anniversaire. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Au terme de la 140

Publicité
Activer le son

Ce cahier de 72 pages est le fruit d’un travail de recherche et d’écriture de plus d’un an des auteurs Paul Foisy et Patrick Carpentier. Pour se faire, ils ont passé en revue toutes (!) les éditions du Courrier de Saint-Hyacinthe et du Clairon de Saint-Hyacinthe pour y trouver les moments marquants de ces 140 années d’histoire sportive.

On y raconte comment tout a commencé au Séminaire de Saint-Hyacinthe, comment le baseball a autrefois attiré plus de 5 000 spectateurs, en plus de retracer le cheminement du seul Maskoutain ayant atteint la Ligue de baseball majeure (MLB), Alexandre Messier, en tant que recruteur pour les Angels de la Californie au début des années 2000.

« On voit que le sport est ancré en nous. Ce ne sont pas juste des paroles en l’air, on a des faits sous les yeux. C’est quelque chose de tout à fait unique ce cahier », a lancé Marc Griffin, président d’honneur des célébrations des 140 ans de baseball à Saint-Hyacinthe.

Le cahier est en vente au coût de 15 $ à la Zone Sports Excellence et au Centre communautaire Douville. La totalité du montant ira directement dans les coffres de Baseball Saint-Hyacinthe.

image