22 septembre 2011 - 00:00
159_23_700ru1lc-rumeurs
Par: Martin Bourassa

On parle beaucoup ces derniers jours, et avec raison, du bicentenaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Mais d'autres institutions ou congrégations de Saint-Hyacinthe célèbrent ces jours-ci des anniversaires marquants. C'est le cas des religieuses adoratrices du Précieux-Sang, une congrégation fondée à Saint-Hyacinthe par Mère Catherine-Aurélie Caouette.

On parle beaucoup ces derniers jours, et avec raison, du bicentenaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Mais d’autres institutions ou congrégations de Saint-Hyacinthe célèbrent ces jours-ci des anniversaires marquants. C’est le cas des religieuses adoratrices du Précieux-Sang, une congrégation fondée à Saint-Hyacinthe par Mère Catherine-Aurélie Caouette.

Elles ont célébré leur 150e anniversaire de fondation le 14 septembre lors d’une messe présidée par Mgr Jean-Marc Robillard. Une envolée de colombes a souligné le départ des Soeurs parties fonder d’autres maisons au Canada, aux États-Unis, à Rome, en Chine et au Japon (42 monastères), ainsi que toutes les soeurs qui ont pris leur envol, depuis 1861, pour rentrer chez Dieu.

Le coeur sera aussi à la fête à la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, le 16 octobre, pour le 200e anniversaire de naissance de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, leur fondatrice. Une célébration eucharistique célébrée par Mgr François Lapierre aura lieu à l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Antoine-sur-Richelieu à 11 h.

Pas moins de 600 participants sont attendus samedi à Saint-Hyacinthe dans le cadre du congrès AA de Saint-Hyacinthe, région 87, district 24. L’activité se déroule au Cégep de Saint-Hyacinthe, dans la joie et la sobriété!

Lucie Legault, de Saint-Dominique, a été l’heureuse gagnante du réfrigérateur à l’enjeu lors du tirage de la Fédération des producteurs de lait du Québec, organisé dans le cadre de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Le frigo a été fourni et livré par le magasin de meubles Germain Larivière.

image