31 janvier 2013
160_42_602lo2ec-communautaire
Par: Le Courrier

Entraide Saint-Pie

publicité

602lo2e-communautaire

Entraide Saint-Pie

Aide alimentaire pour les résidents de Saint-Pie, tous les mardis de 13 h à 16 h, au 301-C rue Notre-Dame. Nous recueillons vêtements, vaisselles, jouets, meubles, etc. Venez acheter à très bon compte ce dont vous avez besoin. Les bénéfices servent à acheter la nourriture pour l’aide alimentaire. Informations : Marie-Claire au 450 772-5333, le mardi.

Le R.M.U.T.A.

Le Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (R.M.U.T.A.) a comme mission principale de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes à mobilité réduite à l’égard du transport adapté en faisant les représentations nécessaires auprès des autorités concernées. Pour des informations, il suffit de contacter Paul St-Germain au 450 771-7723. Courriel : rmuta@maskatel.net Site Internet : www.rmuta.org

Popote Saint-Valérien

Le service de la Popote Roulante de Saint-Valérien vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas chauds, offerts à un coût minime, comprennent la soupe, le plat principal et le dessert du jour. La livraison s’effectue les mardis et les jeudis de chaque semaine. Infos et inscriptions : Agathe au 450 549-2140 ou Rollande au 450 549-2382.

Club internaute Saint-Hugues

Le Club internaute est situé au Centre récréatif et culturel Martin-Pelletier au 207, rue Saint-Germain. Heures d’ouverture : le mardi, de 13 h à 15 h; le jeudi et le vendredi, de 19 h à 20 h 30; le samedi, de 13 h à 15 h. Quatorze postes avec un lien Internet haute vitesse. Infos : 450 794-2630. Informations gouvernementales en ligne pour vos changements d’adresse : www.caci-monteregie.ca

L’Élan Demain

La mission du centre de réinsertion sociale en santé mentale L’Élan Demain est de soutenir la personne vivant un problème de santé mentale dans sa recherche d’une qualité de vie optimale au sein de la communauté. Services offerts : Le soutien dans la communauté : Suivi psychosocial direct et continu dans le milieu de vie de la personne. Milieu de jour : Local anti-solitude, activités. Infos : 450 773-1022.

Le CAVAS

Le CAVAS est un centre d’aide pour victimes d’agressions sexuelles récentes ou passées ainsi qu’à leurs proches. Ce service s’adresse aux femmes, ados, hommes, parents et proches. Ne gardez pas sous silence ces actes déplorables, nous pouvons vous aider. Si vous avez besoin d’en parler en toute confidentialité, vous pouvez nous rejoindre au 450 778-9992 du lundi au jeudi de 8 h 30 à 6 h 30.

Nelson cherche un ami

« Bonjour! Je m’appelle Nelson et j’ai 42 ans. Je vous remercie de prendre quelques minutes du temps qui est si rare dans votre vie pour me lire. J’aime les quilles, jouer au pool, marcher en nature. Je souhaite créer une relation d’amitié riche. J’ai hâte de vous rencontrer! » Les personnes intéressées à rencontrer Nelson et qui ont une heure par semaine pour pratiquer avec lui une activité sont invitées à contacter le Trait d’Union Montérégien au 450 223-1252 ou par courriel au www.tumparraine.org .

CAVAC

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour rejoindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.

Aide pour les hommes

Le groupe de partage pour hommes de la Montérégie a pour but de venir en aide aux hommes qui vivent des difficultés, telles rupture, séparation, perte d’emploi, divorce, isolement, deuil, une situation éprouvante. Le soutien et l’aide sont apportés à même des groupes d’échange qui sont animés par des intervenants qualifiés. Les rencontres ont lieu à Boucherville, Varennes, et selon la demande, dans d’autres municipalités. Les hommes se rencontrent un soir de semaine de 19 h à 22 h. Pour information : 514 299-3210 ou visitez le www.gphm.ca Le Groupe de partage pour hommes de la Montérégie est à la recherche d’animateurs masculins bénévoles expérimentés dans la relation d’aide pour animer des rencontres pour hommes en difficultés un soir de semaine. Contactez Eddy Pierre ou Réal Houle au 514 299-3210 ou visitez le www.gphm.ca

Gam-Anon

Êtes-vous affecté par quelqu’un qui a un problème de jeu? Il y a de l’espoir et de l’aide disponibles pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 514 484-6666 ou 1 866 484-6664, site Internet : www.gam-anon.org .

Groupe Vision Partage

Comptoir d’aide alimentaire pour les personnes dans le besoin ou à faible revenu. Ouvert tous les vendredis de 13 h à 17 h au 100, rue Concorde Nord. Déboursé minime. Ouvert à tous les gens de Saint-Hyacinthe et des villages aux alentours. Infos : 450 771-2116.

Les Amis du Crépuscule

Les Amis du Crépuscule organisent des rencontres individuelles et de groupe pour personnes endeuillées. Ces rencontres sont spécialement conçues pour venir en aide aux personnes ayant vécu ou vivant un deuil et qui ressentent le besoin d’être épaulées, supportées et surtout écoutées. Informations et Inscriptions : 450 252-2737.

Homélies de Jacques Lamoureux

Les dynamiques homélies de Jacques Lamoureux, prêtre-pasteur à Douville, La Providence et Saint-Joseph, sont disponibles chaque semaine sur YouTube via le site www.jacqueslamoureux.ca

Pour une 2e vie

La boutique Pour une 2e vie vend des articles neufs et usagés en bonne condition à bas prix tels que vaisselle, bibelots, articles de collection, antiquités, cd, dvd, vhs, livres et autres petits articles. Il est à noter que nous ne vendons pas les meubles et les vêtements. La boutique est située au 951, rue Bernard-Pilon à Beloeil. Les heures d’ouverture sont du mardi au samedi de 10 h à 16 h. Paiement : comptant, Visa, Master Card et Interac. Tous les profits sont versés à la Fondation de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont de Montréal. Pour plus d’informations, il suffit d’appeler au 450 281-0919.

Gamblers Anonymes

Le jeu est-il un problème pour vous? Gamblers Anonymes peut vous aider. Réunion les mardis, à 19 h 30, à la Maison L’Alcôve (5000, boul. Laurier).

Auberge du coeur Le Baluchon

Hébergement communautaire de courte durée pour les jeunes de 12 à 17 ans et appartements de transition pour les jeunes de 16 à 23 ans. Services offerts sur une base volontaire, dans le but de répondre aux besoins exprimés par des jeunes vivant des difficultés sur le plan personnel, familial, scolaire ou social. Infos : 450 773-8818, 24 h/7 jours, à l’année.

Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG)

Le JAG est un organisme qui travaille depuis 15 ans auprès des jeunes gai-e-s, bisexuel-les ou en questionnement de 14-17 ans et de 18-35 ans. Rencontres individuelles et activités sociales. Rencontres de groupe à Saint-Hyacinthe, de septembre à juin. Activités pour les personnes de 35 ans et plus, de septembre à juin. Voir l’horaire des activités sur notre site web au www.lejag.org . Rencontre en personne sur rendez-vous. Le JAG est situé au 1195, rue Saint-Antoine, local 305, à Saint-Hyacinthe. Pour plus d’infos : 450 774-1349 ou 1 800 774-1349 ou par courriel : info@lejag.org ; coordination : dominique@lejag.org .

Coop Aux p’tits soins

La Coopérative de solidarité de services à domicile Aux p’tits soins offre des services d’aide domestique à tarif réduit et selon vos revenus : entretien ménager, grands ménages et aide aux personnes. Nous offrons le programme PEFSAD : Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique en collaboration avec la Régie de l’Assurance maladie du Québec. Nous desservons la MRC Les Maskoutains ainsi que la MRC d’Acton. Pour toute information : 450 771-0605. Site Web : www.Coopauxptitssoins.com

Boisé des Douze

Le Boisé des Douze est un site de conservation du secteur Saint-Joseph, accessible par la rue Brouillette (stationnement) ou par le passage piétonnier de la rue Cayouette. Les 2,5 km de sentiers piétonniers offrent gratuitement dépaysement et détente au milieu d’une végétation indigène très diversifiée. Afin de garder les lieux propres et de pouvoir observer d’autres espèces animales, les chiens ne sont pas admis. Les sentiers étant piétonniers, les vélos ne sont pas admis. Des dépliants contenant la carte des sentiers sont disponibles au Bureau de Tourisme et des Congrès et au centre communautaire Roméo-Forbes. Pour plus d’informations, consultez le site : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca

Ange Gardien gardiennage-accompagnement

Ange Gardien gardiennage-accompagnement est un organisme sans but lucratif qui offre aux familles vivant avec une personne ayant un handicap (déficience intellectuelle, déficience physique, trouble de spectre autistique) un service de gardiennage et d’accompagnement à domicile ou lors de sorties. Infos : Renée-Claude au 450 252-6675

Info-Stop Plus, votre profil santé en un clin d’oeil!

Ce service de prévention permet aux secouristes d’avoir sous la main, l’identification, l’état de santé, les médicaments prescrits et les proches aidants à rejoindre en cas d’urgence. Ces renseignements sont remisés dans un contenant identifié au nom du service et conservé dans la porte du congélateur du réfrigérateur identifiée par un autocollant Info-Stop Plus. Ce programme s’adresse aux personnes de 65 ans et plus ou ayant des problèmes de santé sévères demeurant à domicile sur le territoire de la MRC Les Maskoutains. Le service est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat au 450 773-4966.

Chercheurs d’emploi de 55 à 64 ans

Dans le cadre du projet DÉPART, Action Emploi offre un service gratuit et spécialisé pour les chercheurs d’emploi, prioritairement âgés de 55 à 64 ans. Le projet s’adresse aux individus demeurant dans la MRC des Maskoutains, sans emploi, motivés et prêts à s’engager dans une formation intensive de groupe d’une durée de quatre semaines visant le retour au travail. Les bureaux d’Action Emploi Saint-Hyacinthe sont situés au 430, rue Saint-Joseph. Pour informations : 450 773-8888.

Popote Saint-Dominique

Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas chauds, offerts à un coût minime, comprennent la soupe, le plat principal et le dessert du jour. La livraison s’effectue les mardis et les jeudis de chaque semaine. Infos : Marielle au 450 793-3139 ou Diane au 450 778-1822.

Tu n’es plus seul!

Si vous êtes aux prises avec la dépression affective, la seule condition pour devenir membre des DAA est d’avoir le désir sincère d’établir des relations affectives saines avec soi-même et avec les autres. Le groupe « De l’ombre à la lumière » se rencontre le lundi, à 19 h 30, au 650, rue Girouard Est (Séminaire de Saint-Hyacinthe, entrée arrière, sur la rue Pratte, salle l’Étape). Infos : daa-quebec.org .

Club de scrabble Les Mots de Rosalie

Vous aimez jouer au scrabble? Joignez-vous au club tous les mardis à 13 h 15 ou les mercredis à 19 h 15, au Centre Rosalie-Papineau (secteur Sainte-Rosalie). Ambiance très amicale. Infos : 450 799-4296.

Partage : Marie-Cécile

Organisme sans but lucratif, fondé en 2002 à Saint-Denis-sur-Richelieu, Partage : Marie-Cécile appuie l’oeuvre des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe pour les sans-abri en demandant à ses bénévoles de tricoter tuques, mitaines, pantoufles et foulards. Nous accueillons toutes personnes intéressées à se joindre à l’équipe des tricoteuses. Nous acceptons en tout temps les dons de laine pour réaliser les tricots. Pour plus d’informations, rejoindre Mariette R. Leblanc au 450 252-0433.

Société de schizophrénie de la Montérégie

La Société de schizophrénie offre gratuitement son service d’accompagnement en Cour pour obtenir une ordonnance de la part d’un juge pour obliger un proche à se faire soigner ou recevoir une évaluation psychiatrique. En tout temps vous pouvez appeler au 450 677-4347; il nous fera plaisir de vous aider à vous rendre la tâche plus facile. Nous répondons sans exception à toutes personnes souffrantes d’une maladie mentale. Contactez-nous au 450 677-4347.

Marraine d’allaitement

Vous êtes enceinte ou nouvellement mère. Vous aimeriez être jumelée avec une mère d’expérience? L’équipe C’Maman est là afin de vous informer et de vous soutenir dans votre allaitement. Pour plus d’informations, il suffit de contacter Nadia au 450 768-4301 ou Martine au 450 253-1585.

Mouvement Action Loisirs inc.

Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.

À la recherche de bénévoles!

Vous avez du temps de libre? Vous aimeriez vous impliquer auprès des personnes âgées? Le Service animation, loisirs, bénévolat et soins spirituels du Centre d’hébergement de l’Hôtel Dieu-de-Saint-Hyacinthe recherche des gens qui désirent se joindre à une équipe de bénévoles dynamique. Nous sommes à la recherche de personnes ayant des connaissances en informatique et voulant faire bénéficier leur expertise aux résidents; personnes connaissant la console WII; personnes aimant travailler de ses mains pour décorer selon les thématiques; personnes qui aimeraient jardiner avec les résidents; personnes qui désirent accompagner les résidents pour une sortie sur la terrasse durant l’été. Contactez le 450 771-3333, poste 8000.

Du nouveau à MADH

As-tu déjà fait un séjour à MADH? As-tu envie de discuter avec des gens qui ont pris leur vie en main tout comme toi ? Viens partager ton cheminement avec le Club des ex de MADH. On t’attend!

MADH (Maison alternative de développement humain) propose un hébergement transitoire à coût abordable pour réaliser un programme individualisé de réinsertion sociale. Des intervenants expérimentés vous aideront à retrouver votre autonomie et une meilleure qualité de vie. Infos : 450 774-6139 du lundi au vendredi aux heures de bureau.

Groupe de soutien – Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie causée par des traumatismes de toutes sortes. Il est important de prendre conscience de ces traumatismes pour aider à bien évaluer l’impact sur la vie de tous les jours. Le groupe de soutien existe depuis cinq ans. Ce groupe amène les participants à plusieurs prises de conscience, à une meilleure acceptation de soi et à des changements basés sur une meilleure connaissance de soi. Infos : Guy Perron, animateur, au 450 278-7481.

Que font les membres de la Légion de Marie?

La Légion de Marie est une grande organisation de prière et d’apostolat laïc dans l’Église Catholique Romaine, sous la protection de Marie. Notre apostolat consiste à être au service du pasteur de notre paroisse, aider la communauté paroissiale, porter la sainte Communion aux malades, les encourager, réconforter les personnes seules et démunies, faire découvrir aux jeunes la spiritualité Mariale et les inviter à s’appuyer sur la maternelle protection de la Vierge Marie. Infos : sr. Thérèse Pelletier au 450 252-5210 ou sr. Denise Géroux au 450 250 799-5109.

Communiquer en public avec Toastmasters

Toastmasters est la meilleure organisation pour apprendre à développer vos habiletés en communication et leadership. Vous êtes cordialement invités à venir assister à nos rencontres qui se tiennent tous les vendredis matin de 7 h à 8 h 30 au restaurant Lussier situé au 2005, rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, il suffit de contacter Guillaume Mousseau au 450 252-0079.

Association des familles monoparentales et recomposées de Saint-Hyacinthe

Vous venez de vivre une rupture amoureuse et vous avez beaucoup de questionnements face à vos droits, à votre nouvelle réalité de vie en famille monoparentale? Nous pouvons sûrement répondre à vos questions. Vous vivez depuis peu en famille recomposée ou vous avez des questions face à la préparation d’une nouvelle vie de couple dans le cadre d’une famille recomposée? Nous pouvons aussi vous aider dans ce nouveau défi. L’Association, qui existe depuis 1972, a l’expertise pour répondre à ces deux problématiques. Il est aussi intéressant de se joindre à un groupe qui rassemble des femmes et des hommes qui vivent une situation similaire. Infos : 450 774-6868.

Pair, une présence rassurante!

Sous la supervision d’un bénévole, des appels automatisés à heure fixe permettent d’être en contact avec les abonnés pour s’assurer de leur état de santé. En cas de non réponse, un processus de vérification est enclenché au domicile de l’abonné afin de s’assurer que ce dernier n’est pas en situation d’urgence. Ce programme s’adresse aux personnes de 65 ans et plus ou ayant des problèmes de santé sévères demeurant à domicile sur le territoire de la MRC Les Maskoutains. Le service est offert gratuitement par le Centre de Bénévolat au 450 773-4966.

Télésurveillance, la sécurité au bout des doigts!

Une simple pression du doigt sur le bouton d’aide relie automatiquement l’abonné à la centrale de télésurveillance qui communique avec la personne dans un bref délai, 24 h par jour, 7 jours par semaine. Selon l’évaluation, un processus de vérification est enclenché au domicile de l’abonné afin de s’assurer que ce dernier n’est pas en situation d’urgence. Ce programme s’adresse aux personnes de 65 ans et plus ou ayant des problèmes de santé sévères demeurant à domicile sur le territoire de la MRC Les Maskoutains. Des frais d’adhésion et mensuels sont exigés. Le service est offert par le Centre de Bénévolat au 450 773-4966.

Appel à l’amitié

Oyez! Oyez! Je me nomme Jocelyn et j’ai 30 ans. Je me déplace en fauteuil roulant à la suite d’un accident d’auto survenu lorsque j’étais enfant. Je ne vous raconterai pas d’histoires : ce fût loin d’être facile, mais j’ai mis les bouchées doubles pour profiter de la vie au maximum. Si comme moi, vous êtes une personne joviale et que vous avez du temps à offrir, je vous attends. Vous ne le regretterez pas! J’ai un faible pour la danse (Karaoké), les jeux de société, les échecs, les films d’action, les spectacles, l’ordinateur. J’aime aussi faire mon humoriste, à mes heures. Le rire n’est-il pas une belle façon d’aborder la vie? À bientôt, cher ami. Pour informations, contactez le Parrainage civique au 450 774-8758.

Avis aux étudiants du secteur Richelieu-Yamaska

Le Prêt Étudiant Richelieu-Yamaska (P.É.R.Y.), en collaboration avec les Caisses Desjardins du Québec, est encore disponible pour vous accorder des montants nécessaires à la poursuite de vos études (au niveau professionnel, collégial et universitaire) pour l’année 2011-2012. Si vous êtes intéressé(e)s à faire appel à nos services, contactez votre Caisse Desjardins ou appelez le secrétariat au 450-774-7622.

Cure de rajeunissement gratuite

Vous avez le goût de retomber en enfance, de courir seulement pour le plaisir, de vous rouler dans le gazon et d’être un Martin Brodeur l’espace d’un moment? Pour retrouver vos joies d’enfant quoi de mieux que de partager son temps avec un enfant. Devenez un Grand Frère en appelant au 450 774-8723.

Service d’intégration au marché du travail

Le Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie offre un programme de formation en recherche d’emploi gratuit. Pour plus d’informations, contacter Stéphane au 450 261-8811. Le SIMTM est situé au 2780, rue Raymond (bureau 014).

Pour mieux lire, écrire et calculer

Vous avez 16 ans et plus et voulez apprendre ou améliorer votre lecture, écriture ou calcul? APAJ offre gratuitement des ateliers individuels ou en petit groupe pour vous aider et vous emmener vers un quotidien plus valorisant. On apprend tout en respectant le rythme de chacun. Venez nous voir! Infos : 450 261-0384 (situé au Centre-ville de Saint-Hyacinthe)

Ligne téléphonique d’information juridique d’Inform’elle

Vous avez des questions sur le divorce, le testament, la pension alimentaire, le mariage, bref, sur tout ce qui touche le droit de la famille? Sachez qu’Inform’elle offre gratuitement une ligne d’information juridique en matière familiale. Ce service confidentiel est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 au 450 443-8221 (sans frais en Montérégie : 1 877 443-8221). Des bénévoles formées en droit de la famille répondent à vos questions et au besoin, vous référent d’autres organismes ainsi que des professionnelles.

Cuisine collective Saint-Pie

Viens cuisiner tout en t’amusant et en socialisant. Viens échanger tes recettes et tes talents. Pour les personnes de tous âges, hommes ou femmes, et pour les gens à faible ou moyen revenu. S’inscrire au 450 772-6828 ou au 450 772-5787.

Services d’aide alimentaire au Centre de bénévolat

Deux services d’aide alimentaire du Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe sont offerts aux personnes habitant sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Premièrement, le service de l’Assistance-Dépannage s’adresse aux familles à faible revenu. Pour faire une demande d’aide, les personnes doivent se présenter au Centre situé au 1015 rue Dessaulles, du lundi au vendredi, de 13 h à 15 h 45, sans rendez-vous. Les documents requis pour l’évaluation de la demande sont le bail et les preuves de revenu. Les personnes sont priées d’apporter leurs sacs réutilisables. Deuxièmement, le service de l’Accueil Fraternel (soupe populaire) dessert les personnes seules de 18 ans et plus, démunies financièrement. Cette soupe populaire est ouverte à tous les jours entre 10 h et 13 h 30. Les personnes doivent utiliser l’entrée située du côté de la rue Robert. Pour information : 450 773-4966.

Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est fière d’être à Saint-Hyacinthe pour offrir ses services aux gens touchés par le cancer. Les services offerts sont : de la documentation sur le cancer, de l’information sur l’aide financière et matérielle et les différents groupes de soutien. De plus, la Société offre le service de prêt de prothèses capillaires, avec un vaste choix de couleurs et de styles, moyennant un dépôt de 20 $. Prenez rendez-vous au 450 658-4325.

Bénévoles recherchés

Le Centre Louise Bibeau est une maison de répit pour familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner et répondre aux besoins des usagers de nos services. Bienvenue à toutes personnes désirant offrir du temps et de l’amour. Idéal pour personnes retraitées du réseau de la santé. Pour plus d’informations, contactez Carole Dubuc au 450 773-7321.

Démystifier le VIH/Vivre avec le Sida

Quelqu’un de votre entourage vit avec le VIH, vous avez besoin d’information, de support? Vous vivez avec le VHI? Vous avez besoin d’aide? Vous êtes inquiet parce que vous avez eu un comportement « à risque » de contracter le virus? Vous désirez simplement avoir de l’information générale à propos du VIH/Sida? Les Oies blanches Action hépatite – VIH au 1195, rue Saint-Antoine, local 307, à Saint-Hyacinthe. Infos : 450 773-5050.

Centre d’Information Communautaire

N’oubliez pas que le C.I.C. est au service des personnes assistées sociales. Si vous vivez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Le C.I.C. est là pour vous aider à défendre vos droits. Infos au 450 774-2220.

Narcotiques anonymes

Problèmes de drogues, d’alcool ou de médicaments… Narcotiques Anonymes fait une seule promesse : c’est possible de vivre sans consommer! Réunions hebdomadaires : lundi et jeudi, à 19 h 30, au 300, rue Concorde Nord (entrée rue Robert), mercredi, à 19 h 30, au 5000, boul. Laurier (Maison l’Alcôve) et dimanche, à 19 h, au 3e rang Sainte-Hélène (Maison de Thérapie Notre Histoire). Infos : www.naquebec.org ou 1 800 879-0333. Si tu veux arrêter, nous pouvons t’aider.

L’Après-Rupture

Service d’aide et d’accompagnement aux pères divorcés/séparés face aux difficultés conséquentes d’un divorce/séparation. Il offre aux pères l’information nécessaire pour les prises de décision et un véritable coffre d’outils pour maintenir et défendre les liens père-enfants. Point d’aide situé à Saint-Pie : 450 772-6812.

Al-Anon

Êtes-vous préoccupé par sa consommation d’alcool? Pour l’aider, il faut d’abord vous aider. Réunion du Groupe Réveil le dimanche, à 10 h, à la Maison l’Alcôve (5000, boul. Laurier (secteur Douville), entrée cour arrière); Groupe Positif le mardi, à 13 h 45, au sous-sol de l’église du Précieux-Sang (2565, rue Saint-Pierre Ouest (secteur La Providence), porte 1); Espoir pour aujourd’hui le samedi, à 10 h, au CLSC, au 1266, rue Lemay, à Acton Vale. Infos : 819 471-2749 ou www.al-anon-alateen.org ou www.al-anon-alateen.qc.ca .

Bénévoles demandés au Centre Alpha-Sourd à Saint-Pie

Vous êtes entendants ou malentendants, vous souhaitez rencontrer des sourds, alors venez vous impliquer au centre. Aider une personne à apprendre à lire. Venez apprendre le LSQ ou parler de notre prothèse auditive. Les heures de bureau sont le mercredi, le jeudi et le vendredi de 10 h à 14 h. Le centre est situé au 208, rue Notre-Dame à Saint-Pie. Infos : 450 772-5323 ou au asourdsud@hotmail.com

Alcooliques Anonymes

L’alcool est-il un problème pour vous? Une rencontre a lieu chaque jour dans un lieu situé près de chez vous. Le dimanche à 10 h, au 5000, boul. Laurier (secteur Douville); le dimanche à 20 h, à l’école Roméo-Forbes (650, rue Desranleau Est – secteur Saint-Joseph); le lundi à midi, à l’église Christ-Roi au 300, rue Concorde (entrée rue Robert); le lundi à 20 h, au sous-sol de l’église Saint-Sacrement au 2280, rue Bourdages Nord (coin Duvernay); le mardi à midi, à l’église Christ-Roi; le mardi à 19 h, au Centre hospitalier Honoré-Mercier (2750, boul. Laframboise – Pavillon Saint-Charles, 1 er étage, salle SP133); le mardi à 19 h 45, à la sacristie de l’église Saint-Jude au 931, rue Saint-Edouard (début mars 2011); le mercredi à midi, à l’église Christ-Roi; le mercredi à 20 h, au sous-sol de la chapelle du Séminaire au 1090, rue Pratte à Saint-Hyacinthe; le jeudi à midi, à l’église Christ-Roi; le jeudi à 20 h, à la sacristie de l’église Saint-Pie (entrée rue Garneau); le jeudi à 20 h, au sous-sol de la chapelle du Séminaire; le vendredi à midi, à l’église Christ-Roi; le vendredi à 20 h 30, au sous-sol de l’église Saint-Sacrement; le samedi à 19 h et à 20 h, au 5000, boul. Laurier (secteur Douville). Pour plus d’informations, appelez au 450 774-1511 ou visitez le site Web au aa-quebec.org.

Comptoir familial Saint-Bernard

Le comptoir familial sera maintenant ouvert les 1 er et 3e mercredis du mois, de 13 h à 16 h, à l’église.

Le R.A.M.

Le Regroupement des Accidentés de la Montérégie est un organisme sans but lucratif qui représente les personnes victimes d’accident du travail auprès des instances de la CSST. Si vous avez besoin d’aide, de support ou d’un représentant, contactez le 450 773-5256.

Chauffeurs bénévoles recherchés

Devenez chauffeur volontaire pour TZ Estrie, meilleur moyen de se faire des amis et de sauver des vies. Horaire flexible. Les dons sont à vous, équipe de deux. Infos : 450 513-2411 ou Micheline au 450 578-1911.

Le Phare

Vivre auprès d’une personne atteinte de maladie mentale est parfois si difficile que l’on ne peut voir la lumière au bout du tunnel. N’hésitez pas à communiquer avec Le Phare pour : répit, écoute et groupes de soutien. Infos : 450 773-7202 ou sans frais au 1 877 773-7202.

Collectif de défense des droits de la Montérégie

Le Collectif de défense des droits de la Montérégie est un organisme communautaire qui offre gratuitement aide et accompagnement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale et qui désirent entreprendre des démarches pour la promotion et le respect de leurs droits. Si vous vivez une injustice, avez tenté d’obtenir sans succès un service, avez des démarches légales ou administratives à entreprendre, vous pouvez faire appel au Collectif. Pour ce faire, contacter André Leduc ou Catherine Jetté au 450 771-1164 ou cddm@hy.cgocable.ca .

Contact Richelieu-Yamaska

Contact Richelieu-Yamaska est là pour venir en aide à des personnes de tous âges vivant une situation difficile. Des intervenants qualifiés sont à votre disposition pour vous accueillir chaleureusement soit par téléphone au 450 774-6952, 24 heures, 7 jours par semaine ou en entrevue de 9 h à 22 h. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ligne de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553).

Groupe de prières

Le diocèse invite les jeunes adultes de 18 à 35 ans à venir vivre un moment de prière. Les rencontres se tiennent, à 19 h, à la chapelle de l’évêché, le 2e et le 4e jeudi de chaque mois.

Centre d’entraide maskoutain

Magasin de meubles et vêtements à bas prix, situé au 1-1500, Laframboise et ouvert six jours, du lundi au samedi aux heures affichées. Aussi, banque alimentaire ouverte les vendredis, de 16 h à 18 h, au 405, boul. Laurier, Sainte-Marie-Madeleine, à la limite du secteur Douville. Nous recrutons des bénévoles et nous acceptons meubles, accessoires et vêtements. Pour infos ou cueillette : 450 209-2030.

Soirées de scrabble

Que vous soyez un débutant ou un habitué, le club de scrabble Les mots taquins vous invite à ses soirées du jeudi, de 19 h 15 à 21 h 30, au centre communautaire de Saint-Thomas-d’Aquin, au 5925, av. Pinard. Infos : Francine Hadd au 450 774-5897.

Inscription au Corps de Cadets 1

Le Corps de Cadets 1 est présentement en période d’inscription. Le Corps de Cadets offre plusieurs activités intéressantes aux filles et aux garçons de 12 à 18 ans de la région maskoutaine. Les activités de l’unité ont lieu tous les lundis soir au Manège militaire de Saint-Hyacinthe (2155 boulevard Laframboise). Pour de plus amples informations : 450 778-2238 ou par courrier électronique : 1armee@cadets.gc.ca.

Grand Frère ou Grande Soeur

Je m’appelle Benoit et j’ai 10 ans. J’aimerais avoir un Grand Frère, un adulte avec qui je peux faire des activités et à qui je peux me confier. Je ne vois pas souvent mon père et c’est pour cela que passer du temps avec un homme pour partager des « activités de gars » et développer ma confiance en moi me ferait bien plaisir. Vous pouvez aider les jeunes comme Benoit. Devenez Grand Frère ou Grande Soeur. Renseignez-vous en appelant au 450 774-8723 ou par courriel au gfgs@gfgshyac.qc.ca.

ACEF Montérégie-est

Vous êtes submergés par vos dettes? Vous n’arrivez plus à payer vos factures? Vous vous sentez lésés dans vos droits de consommateur? Communiquez avec l’ACEF Montérégie-est afin d’obtenir gratuitement des conseils, une évaluation de votre situation financière ou des pistes de solutions adaptées à vos besoins. Infos : 450 252-0808. L’ACEF offre également un service d’aide aux locataires. Infos : 1 888 375-1443, poste 322. Ce service est gratuit.

Grands-mères Caresses recherchées

Le Centre de la famille de Saint-Pie recherche activement des bénévoles pour aider et soutenir les jeunes mamans de la région maskoutaine. Projet appuyé par le Comité ntersectoriel sur la petite enfance. Infos : 450 772-6828.

Association des Traumatisés cranio-cérébraux de la Montérégie (ATCCM)

L’ATCCM vient en aide aux personnes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral ainsi qu’à leurs proches, qui habitent sur le territoire de la Montérégie. Que ce soit pour de l’information, références, du soutien en individuel et en groupe ou pour profiter d’activités diversifiées et intéressantes, l’ATCCM est là pour vous. De plus, tous nos services sont gratuits. N’hésitez pas à nous joindre en composant sans frais le 1 877 661-2822. Vous pouvez aussi consulter notre site Web à atccmonteregie.qc.ca

Nouveaux services à l’Entraide pour Hommes

L’Entraide pour Hommes Vallée-du-Richelieu/Longueuil invite tous les hommes qui ont besoin d’un suivi à court terme, qui désirent désamorcer une situation de crise, qui vivent de la détresse ou des comportements qui font souffrir l’entourage. N’hésitez pas à appeler au 450 250-6225 pour plus d’information.

Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS)

Aimeriez-vous semer du bonheur auprès d’aînés en perte d’autonomie? Offert aux prestataires de la sécurité du revenu. Ce programme aide les résidents de l’Hôtel-Dieu à participer aux activités quotidiennes organisées par les loisirs. 20 heures/semaine. Infos : Guylaine Moore au 450 771-3333, poste 2501.

Mouvement Action Chômage

Le local Info-Ressource du Mouvement Action Chômage de Saint-Hyacinthe (1195, rue Saint-Antoine, local 109) peut répondre à vos besoins d’aide ou d’information concernant la loi de l’assurance-emploi. Infos : 450 778-6023.

Popote Saint-Pie

Le service de la Popote Roulante vise à aider les aînés et les personnes en convalescence ou en perte d’autonomie demeurant à domicile. Ces repas chauds, offerts à un coût minime, comprennent la soupe, le plat principal et le dessert du jour. La livraison s’effectue les mardis et les jeudis de chaque semaine. Infos : Thérèse 450 772-2741 ou Micheline 450 772-2053.

Réunions de couples

Vous êtes en couples? Un des deux fait partie des A-A ou d’Al-Anon. Vous aimeriez partager avec d’autres couples. Il y a petit déjeuner de 8 h 30 à 9 h 30, tous les dimanches, suivi de la réunion à 10 h, au sous-sol de l’église Saint-André, au 1237, rue Saint-André, à Acton Vale.-30-

image