24 octobre 2013 - 00:00
161_28_777pp4qc-debat3
Par: Martin Bourassa
Pour ou contre le port du voile pour les employés municipaux?

Pour ou contre le port du voile pour les employés municipaux?

« Ce n’est pas un dossier problématique à Saint-Hyacinthe, mais personnellement, je n’ai pas de problème avec le voile.

« Je prône la tolérance et l’ouverture et je ne sens pas de frictions à ce sujet chez nous. Dans mon club de soccer, il y a cinq nations et tout va bien.

« Selon l’évolution du dossier et une fois élu, je vais demander que la Ville soit soustraite de l’application de la Charte en utilisant le droit de retrait.

Pour ou contre la présence d’une croix sur le mur du conseil municipal?

« La croix est là et représente notre héritage. Je ne vois pas pourquoi on l’enlèverait.

« Le crucifix est un signe religieux. On devrait en discuter, mais je pense qu’ils vont bientôt disparaître de tous les lieux publics.

« Je n’ai pas de problème à l’enlever, ni à le laisser sur le mur.

Pour ou contre la prière avant les séances du conseil municipal?

« Les élus actuels prennent un temps de réflexion et c’est correct.

« Je suis contre la prière au conseil, car la foi est quelque chose de personnel. Prendre un temps de réflexion, c’est une bonne idée.

« Je suis d’accord avec l’idée de prendre un temps de réflexion avant les séances.

Après deux ans d’études, la Ville vient d’annoncer une série de bonification au transport en commun pour 2015. Est-ce assez rapide?

« Je ne connais pas tous les détails, mais bonifier le service ne nuira pas. J’aimerais même qu’il soit gratuit pour les 65 ans et plus.

« Je suis un partisan du transport en commun. S’il y a des problèmes et qu’on les connaît, il faut accélérer la mise en place des solutions et en faire une priorité.

« J’aimerais bien savoir pourquoi c’est si long que ça, il y a sûrement une raison, mais elle m’échappe pour l’instant.

Ces dernières années, la Ville a versé une subvention annuelle de 25 000 $ à l’aéroport de Saint-Hyacinthe? Est-ce inutile, assez ou insuffisant?

« J’aimerais savoir comment est utilisé cet argent. Je pense qu’il faut se préoccuper de cet aéroport pour en faire un outil de développement. Il a un grand besoin d’amour.

« Pourquoi cette subvention à l’aéroport et où va l’argent, je ne le sais pas.

« J’ignorais qu’on finançait l’aéroport, alors est-ce assez? Cet aéroport doit faire partie d’un plan de développement. Il faut s’en préoccuper.

Pour ou contre la municipalisation de l’aéroport de Saint-Hyacinthe?

« Notre ville a besoin que l’aéroport soit plus performant. Je verrais d’un bon oeil l’idée d’une coopérative avec la participation de la Ville ou une forme de PPP.

« Contre, c’est une entreprise privée et si elle n’est pas rentable pour le privé, elle ne le sera pas plus pour le public. On ne doit pas toujours se substituer au privé.

« Je ne peux pas répondre à cette question pour l’instant.

En attendant un éventuel train de banlieue, quelle serait votre priorité pour stimuler l’essor économique de Saint-Hyacinthe?

« Le dossier de l’Hôtel des Seigneurs me rend sans connaissance, c’est une catastrophe. La Ville et les gens d’affaires se sont réveillés trop tard. C’est trop peu trop tard. Il faut s’investir tout de suite dans une relance.

« Je prône une diversification de notre économie, il ne faut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. On doit favoriser la R&D et supporter nos industries manufacturières.

« Il faut trouver une solution pour stimuler le développement résidentiel et commercial et ajouter des terrains industriels. Il faut aussi nous vendre à l’extérieur, car nous sommes trop humbles.

La Ville doit-elle être proactive et s’intéresser tout de suite à l’avenir de son patrimoine bâti?

« Nous devons être visionnaire, avoir un plan d’ensemble et connaître nos besoins. Il faut surtout éviter de racheter d’un autre et avoir à payer son nanane.

« Il faut un plan et établir des priorités, car on ne pourra pas tout conserver.

« Oui il faut avoir une préoccupation constante à propos de notre patrimoine bâti. Il faut être proactif et éveillé pour saisir les opportunités en gardant à l’esprit qu’on ne peut pas tout acheter.

L’idée d’un complexe culturel maskoutain ou de musée régional est dans l’air. Ce projet a-t-il de l’avenir?

« Ça fait du sens, je suis à l’écoute de ça. Y’a des forces à exploiter.

« Oui dans cinq à dix ans. La priorité doit être mise sur la préservation des archives à la Société d’histoire.

« C’est une idée ambitieuse et intéressante. On a besoin d’une bibliothèque du 21 e siècle. Il faut en faire un lieu unique au Québec.

Êtes-vous favorable à la demande de démolition de l’ancienne Goodyear ou préfèreriez-vous son achat par la Ville?

« C’est un bâtiment vétuste, alors l’idée de repartir en neuf a du sens. On a besoin de terrains avec du potentiel résidentiel.

« Faut voir dans quel état se trouve le bâtiment. Je fais confiance au promoteur et j’espère qu’on pourra en préserver une partie et l’intégrer au projet.

« Je ne suis pas opposé à l’idée de favoriser l’essor résidentiel de ce secteur et de le revaloriser. C’est à un pas du centre-ville.

La semaine prochaine…

Dans le quatrième et dernier volet du débat éditorial du COURRIER, il sera entre autres question de la taille du conseil, du régime de retraite des employés municipaux et d’économie. Une conclusion à ne pas manquer!

image