28 juillet 2016
Ville de Saint-Pie
2,9 M$ pour l’avenue Saint-François
Par: Benoit Lapierre
Le chantier de l’avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Pie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le chantier de l’avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Pie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Pie, fait l’objet cet été de travaux de réfection complets qui vont en changer passablement l’allure, de la rue Notre-Dame à la rue Nichols.

Publicité
Activer le son

Une piste cyclable surélevée sera aménagée du côté pair de la rue, une fois les autres travaux d’infrastructures complétés : remplacement de la conduite d’aqueduc, remplacement de l’égout combiné par deux conduites d’égout, l’une pluviale et l’autre sanitaire, remplacement du trottoir du côté impair.

« Tant qu’à reconstruire la rue, on s’est dit qu’il fallait penser plus loin que le bout de notre nez. L’avenue Saint-François mène au terrain des loisirs, et c’est aussi notre corridor scolaire. La piste cyclable va aussi croiser le chemin de fer, un dossier (de piste cyclable) qui va débloquer un jour », souligne le maire de Saint-Pie, Mario Saint-Pierre.

Entrepris en juin, le projet est réalisé par l’entrepreneur général Germain Lapalme & fils, de Magog, à qui la Ville a octroyé un contrat de 2 740 343 $. « Les travaux vont se poursuivre durant les vacances de la construction. Nous voulons que tout soit terminé avant la rentrée scolaire », a souligné le maire Saint-Pierre.

Le projet est financé à même un emprunt de 2 934 935 $ qui sera en partie couvert par une subvention de 1 613 099 $ découlant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). La contribution nette de la Ville de Saint-Pie s’établit donc à 1 321 837 $.

image