28 juillet 2016
Expo de Saint-Hyacinthe
2Frères à succès!
Par: Amilie Chalifoux
Érik et Sonny Caouette du duo 2Frères seront en spectacle dans le cadre de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Ces derniers étaient d’ailleurs présents lors du lancement de la programmation en juin. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Érik et Sonny Caouette du duo 2Frères seront en spectacle dans le cadre de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Ces derniers étaient d’ailleurs présents lors du lancement de la programmation en juin. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un disque d’or, des chansons au top des palmarès radiophoniques et une tournée qui bat son plein, la carrière des 2Frères est une histoire à succès. Le duo sera sur la scène de l’Expo-Bar, le samedi 30 juillet, à l’Expo de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

En 2015, les deux frères Érik et Sonny Caouette, originaires de Chapais, lançaient leur premier album Nous autres, sous l’étiquette Mp3 Disques, entreprise pilotée par le chanteur et producteur Mario Pelchat.

Leur rencontre avec ce dernier s’est produite grâce au frère et à la belle-soeur du chanteur qui connaissaient les parents du jeune duo. « La belle-soeur de Mario lui a fait écouter un soir la chanson Casseroles Et Clairons. Mario nous a contactés, puis nous nous sommes rencontrés », raconte simplement Sonny Caouette, guitariste du duo 2Frères.

« C’est très agréable travailler avec lui, poursuit le musicien. Mario est quelqu’un de très humain et il sait où il s’en va. Ce n’est pas pour rien qu’il est un producteur prolifique et qu’il a 35 ans de carrière dans le domaine. »

Les deux frères ont ensuite accompagné leur producteur dans le cadre de la tournée Un homme qui vous ressemble. « C’est une chance parce que cette tournée nous a donné une expérience de la scène que nous n’avions pas étant donné que nous étions surtout habitués auparavant à jouer dans les bars », précise-t-il.

Ce qui d’ailleurs les a grandement aidés dans leur succès, selon lui. « Nous avons beaucoup voyagé Érik et moi à travers le Québec pour nous produire. Parfois, nous restions deux ou trois jours dans les villes, ce qui fait que nous avons rencontré beaucoup de personnes sur la route. Ces personnes ont continué de nous suivre et elles nous sont restées fidèles. Je crois que ce sont ces fans qui sont en grande partie responsables de notre succès. »

Les pièces Le Démon Du Midi et Maudite Promesse leur ont permis d’intégrer les ondes radiophoniques. Mais les succès Nous Autres, Qu’est-ce que tu dirais et plus récemment 33 Tours ont propulsé la carrière de 2Frères au cours de la dernière année. Leur premier opus a même atteint les 60 000 exemplaires vendus dernièrement. Ce qui, disons-le, est plutôt remarquable dans l’industrie du disque aujourd’hui.

« Ça va tellement bien, c’est le genre de chose que l’on ne réalise pas encore quand je pense à toutes les fois que l’on s’est fait dire à l’école de se trouver une vraie job! »

Et leur été ne sera pas de tout repos! Parmi les festivals auxquels ils participeront cet été, le duo sera en spectacle le samedi suivant l’ouverture officielle de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Ils n’en seront pas à leur première visite dans la région, mais ce sera une première visite dans une exposition agricole. « Je suis bien curieux de voir cela », lance-t-il, précisant qu’ils profiteront tous les deux de l’occasion pour y amener chacun leurs fillettes âgées toutes deux de 4 ans.

image