4 août 2011
La Fête du Vieux Marché
30 ans de plaisir et d’histoire!
Par: Véronique Lemonde
Les organisateurs de la Fête du Vieux Marché ont entre les mains un succès qui ne se dément pas, même après 30 ans!

Les organisateurs de la Fête du Vieux Marché ont entre les mains un succès qui ne se dément pas, même après 30 ans!

En 1832, sur un terrain acheté par le patriote et médecin Wolfred Nelson, naît le premier marché public de Saint-Denis-sur-Richelieu. Jusqu’en 1903, ce marché accueille les producteurs agricoles de la région, les marchands et les habitants du petit bourg prospère. Sur ce même terrain, à deux pas du Richelieu, la Fête du Vieux Marché prenait ses racines il y a 30 ans, honorant ainsi la mémoire de ce marché d’antan.

publicité

Avec seulement 37 artisans la première année, en 1981, la Fête du Vieux Marché a grandi en sagesse et en finesse pour accueillir depuis quelques années plus de 130 artisans en poterie, alimentation, textile, vitrail, peinture et artisanats variés. Plus qu’une simple fête locale, la réputation du Vieux Marché a depuis bien longtemps franchi les limites de Saint-Denis-sur-Richelieu. À preuve, chaque année, plus de 40 000 visiteurs mettent le pied dans le parc des Patriotes.

« Je n’aurais jamais pensé, il y a dix ans, que je serais encore ici aujourd’hui en 2011 pour vous parler du Vieux Marché, indique le président coordonnateur, Richard Lafleur. En plus, deux des fondateurs de l’événement, Berthe Chayer et Onil Perrier, sont toujours présents et actifs dans l’organisation, 30 ans plus tard! » Sous le thème « Le vieux marché d’hier à aujourd’hui », la fête compte bien transmettre aux visiteurs de cette édition un peu de la passion qui animait déjà le Vieux Marché il y a 30 ans, mais aussi elle espère transmettre un peu de l’histoire de ce marché qui se tenait au 19e siècle.« Nous invitons les gens à venir découvrir le beau de Saint-Denis et se remémorer avec nous les belles pages de notre histoire. Le Vieux Marché, c’est des rencontres, c’est découvrir des artisans et des producteurs agricoles extraordinaires, c’est des produits bons à goûter et beaux à voir », lance Jean Gascon, dit Louis-Joseph Papineau, et président de cette « assemblée » spéciale qui se tenait sur les terrains superbes du Domaine Su Lau, à Saint-Denis-sur-Richelieu. « En 1981, beaucoup d’artisans de la région souhaitaient multiplier les occasions de faire connaître leurs produits et c’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer une fête du patrimoine dans ce parc richement entouré. C’est ce qui est devenu la Fête du Vieux Marché », se souvient l’historien Onil Perrier.

D’hier à aujourd’hui

Au-delà de l’histoire, le Vieux Marché est également une occasion de se rassembler pour festoyer aux rythmes de musique folklorique et populaire. Ainsi, l’activité accueillera cette année le groupe Barapolo (années 70 et 80) le jeudi 11 août, à 20 h, en ouverture de festival.

Puis, le samedi 13 août, Les Chanteux du village (13 h 30) seront accompagnés de la violoniste Stéphanie Labbé et de l’accordéoniste Louise Mailhot, puis les populaires Cousins Branchaud prendront la relève dès 20 h pour animer la foule. Le dimanche, outre la traditionnelle messe en grégorien et la criée pour les âmes, le groupe folklorique Bal à Huile (14 h) et le duo Carmen et Michel Huard (18 h 30) clôtureront la fête. Finalement, les organisateurs rappellent que grâce au travail acharné de leurs bénévoles, la Fête du Vieux Marché existe encore après 30 ans et surtout, qu’ils sont toujours en mesure d’offrir un festival gratuit pour tous! La Fête du Vieux MarchéDu 11 au 14 aoûtExposants les 13 et 14 août (9 h à 18 h)À Saint-Denis-sur-Richelieuwww.vieuxmarche-saintdenis.com

image