28 mars 2013
Modification au 9e appel de projets
300 000 $ disponibles pour des projets régionaux
Par: Le Courrier

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est annonce d’importantes modifications au 9e appel de projets qui a présentement cours dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR).

Publicité
Activer le son

Les projets soumis devront dorénavant disposer d’une portée régionale élargie, ce qui se traduit par un impact sur quatre territoires de MRC et plus. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 50 000 $. La date limite pour soumettre une candidature a quant à elle été reportée au 3 avril.

Les projets adressés au FDR doivent s’inscrire dans les priorités de développement concertées de la région et avoir un impact sur le développement régional ainsi que sur la création et le maintien de l’emploi. Ils doivent également s’insérer dans une perspective de développement régional intégré, ce qui suppose une volonté et une capacité de concertation, l’établissement de partenariats et de réseaux d’échanges et de réciprocité. Bien sûr, le projet doit également répondre aux principes du développement durable tels que présentés dans la Charte de développement durable de la Montérégie Est.Les organismes admissibles sont les suivants :- Tout OBNL incorporé depuis au moins un an;- Municipalités, MRC et tous les organismes relevant d’elles;- Tout organisme du secteur public rattaché aux réseaux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et du secteur périmunicipal;- Coopératives dont les activités sont semblables à celles d’un OBNL.Les informations sur les modalités et les conditions d’admissibilité sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ au www.monteregie-est.org Il est également possible de communiquer avec Serge Goulet au 450 446-6491, poste 2406 ou via courriel à l’adresse serge.goulet@monteregie-est.org.Le Fonds de développement régional (FDR) a pour objet de favoriser la régionalisation de l’action gouvernementale et de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement régional. À cet effet, la Conférence régionale des élus (CRÉ) est dotée d’une enveloppe pour financer ses interventions de développement en région.La Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, pour le territoire ou la communauté qu’elle représente, est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement en matière de développement régional. Elle a été instituée en vertu de la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et amendée le 1er avril 2004.Elle a pour mandat de favoriser la concertation des partenaires de son territoire et de donner, le cas échéant, des avis aux ministres sur le développement de la Montérégie Est. Elle détient des leviers importants de développement territorial sur le plan financier qui lui permettent de soutenir des interventions liées aux grandes orientations de son Plan quinquennal de développement durable (PQDD). La CRÉ contribue également au développement du territoire en agissant à titre d’organisme mobilisateur qui favorise et encourage la concertation intersectorielle entre les différents groupes, organismes et institutions de son territoire.

image