4 août 2016
Fête du Vieux Marché
35 ans à célébrer l’ambiance des marchés d’autrefois
Par: Véronique Lemonde
Lyne Ross, présidente de la Fête du Vieux Marché, Roxane Gaudette-Loiseau, comédienne et porte-parole, Richard Lafleur, vice-président, et Onil Perrier.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Lyne Ross, présidente de la Fête du Vieux Marché, Roxane Gaudette-Loiseau, comédienne et porte-parole, Richard Lafleur, vice-président, et Onil Perrier. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Du 11 au 14 août, la Fête du Vieux Marché de Saint-Denis-sur-Richelieu revient en force pour une 35

Publicité
Activer le son

Au coeur des festivités, outre les quelque 135 exposants de toutes sortes qui seront installés dans le parc des Patriotes le samedi et le dimanche, la fête se veut festive et accueille plusieurs formations musicales. Le samedi 13 août, les groupes Artifaille Trad (13 h) et Les Cousins Branchaud (20 h) seront de la partie pour faire danser les visiteurs. Aussi, le dimanche, en clôture d’événement, à 19 h, la chanteuse Andie Duquette (La Voix) et son guitariste Bryan Lévesque apporteront une touche rock au festival qui attire plus de 35 000 visiteurs chaque année.

Également sur place, La Place familiale ravira les plus jeunes avec des jeux de bois géants, maquillage et animation. Le dimanche de 9 h à 17 h, plongez au jardin avec la Caravane Croquarium. Une multitude de petites stations sensorielles et le jardin en pots deviennent l’occasion de découvrir les trésors du jardin. Capitaine PoisVert et Dame Romaine accompagnent les petits et les grands dans cette aventure et les amènent jusqu’en cuisine pour un smoothie unique!

De 10 h à 16 h, venez aussi découvrir différents métiers qui ont traversé les époques. Un tonnelier, un musicien ethnomusicologique ainsi qu’un fondeur de cuillères feront découvrir aux jeunes et moins jeunes les rudiments de ces métiers.

Maison nationale des Patriotes

Du côté de la Maison nationale des Patriotes, en plus de l’exposition permanente, visitez aussi l’exposition temporaire « Se tenir debout : Papineau 1840-1871 ». Puis, venez rencontrer Marie-Marie qui, dans son échoppe installée proche du musée, présentera le costume bas-canadien au 19e siècle et les tissus d’autrefois. Les visiteurs pourront même repartir avec une photographie-souvenir qui les met en scène habillés en patriote!

À quelques pas du site principal, il est aussi possible de visiter la magnifique église de Saint-Denis, un joyau du patrimoine religieux.

vieuxmarchestdenis.com

image